Les Québécois sur les plus hautes marches

Par Thomas Gallenne

Championnats canadiens de ski acrobatique

a saison de compétition en ski acrobatique a officiellement pris fin dimanche dernier pour l’équipe canadienne de ski acrobatique avec la clôture des Championnats canadiens de ski acrobatique. Quatre-vingt skieurs de partout au pays ont pris part aux épreuves de bosses et de bosses en parallèle sur un parcours mou et dans des conditions printanières ensoleillées pour tenter de mettre la main sur les titres nationaux aux bosses en simple et en parallèle.

Lors de l’épreuve en simple samedi, Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes), a remporté le volet masculin, suivi de Philippe Marquis (Québec), et de Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne). Tous trois sont membres de l’équipe nationale.

Pour Kingsbury, il s’agissait d’un quatrième titre national (il avait remporté les épreuves en simple et en parallèle en 2011, puis l’épreuve en simple l’an dernier alors qu’il n’y avait pas eu d’épreuve en parallèle). Et même si le champion du monde en titre aux bosses en simple compte à son actif deux globes de cristal et 16 victoires en Coupe du monde, il reconnaît l’importance de participer, et de gagner, contre la relève à ces Championnats.

«C’est vraiment cool de remporter le titre de champion canadien. Vous savez, on passe l’année sur le circuit de la Coupe du monde à représenter le Canada, et on a en fin de saison l’occasion de skier à la maison et de voir tous ces jeunes de la relève. Je me souviens quand j’étais plus jeune, j’adorais skier lors des Championnats canadiens contre les gars de la Coupe du monde… Maintenant, je suis de l’autre côté et je le fais simplement pour le plaisir. Et c’est un titre dont je suis très fier», raconte l’athlète de 20 ans.

Chez les femmes, à l’épreuve en simple, la Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe a devancé sa jeune sœur, Justine, et mis la main sur le titre de championne canadienne. La recrue de l’année FIS de cette année, Andi Naude (Penticton, C.-B.), s’est emparée du bronze.

Chloé, qui avait été couronnée championne canadienne aux bosses en parallèle en 2010, n’avait jamais remporté l’épreuve en simple à ces Championnats. «C’est tout un sentiment… Quand je compétitionne, je vise toujours la victoire, et c’est ce que j’ai fait hier. C’est une très belle façon de finir la saison, médaille d’or au cou», lance Chloé.

La championne du monde de 2013 aux bosses en parallèle a aussi ajouté qu’elle était très heureuse d’avoir eu l’occasion de compétitionner au Québec cette année. «J’ai eu beaucoup de plaisir. Toute ma famille était ici et c’était vraiment agréable de voir tous les jeunes fans après l’épreuve. C’est vraiment génial de compétitionner devant une foule aussi partisane.»

Lors de l’épreuve en parallèle ce dimanche, sa grande soeur Maxime Dufour-Lapointe a mis la touche finale à une excellente prestation aux Championnats canadiens pour les trois sœurs, remportant la compétition alors que Chloé et Justine prenaient la journée de congé. Naude a remporté l’argent tandis que l’Albertaine Clare Lambert (Calgary) terminait troisième à l’issue d’une bataille serrée contre Béatrice Bilodeau (Rosemère).

«Je suis hyper motivée en ce moment», a indiqué Maxime après avoir remporté son tout premier titre national. «Je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai skié, et d’avoir donné un bon spectacle… et aussi, de montrer que notre équipe est solide. Et bien sûr, de faire des Championnats canadiens une grande fête de fin de saison. J’espère être parvenue à motiver les jeunes athlètes avec ma performance d’aujourd’hui.»

Elle a aussi fait l’éloge des jeunes talents de la relève. «Je pense que d’ici quelques années, on peut s’attendre à toute une vague de jeunes skieuses talentueuses sur les pistes, surtout à mesure qu’elles s’amélioreront et qu’elles prendront de la maturité physiquement. Je les ai vu tenter de repousser leurs aptitudes et leurs limites. C’est justement ce pourquoi mes sœurs et moi avons débuté en ski acrobatique et c’est rassurant de voir que cette attitude est encore bien présente.»

Chez les hommes

Alex Bilodeau, champion olympique et triple champion du monde aux bosses en parallèle, a remporté la victoire. Gagnon a terminé deuxième alors que Marquis remportait le bronze.

Kingsbury a préféré s’abstenir de participer à l’épreuve en parallèle dimanche, indiquant qu’il avait convenu, avec son entraîneur, qu’un repos était plus que mérité suite à une saison des plus exigeantes.

L’épreuve du dimanche a aussi conclu la course à la Coupe Canada. Les gagnants de cette année, d’après les résultats aux Sélections canadiennes, aux épreuves des Séries canadiennes, aux Championnats canadiens juniors et seniors, sont: Clare Lambert chez les femmes, et Laurent Dumais du côté masculin. Ce prix prestigieux souligne le meilleur talent chez les jeunes Canadiens en bosses en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *