|

Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière du Nord

Par marjorie-roy

Un cimetière naturel à Prévost

John Tittel, et ses deux associés, Guy et Paul d’Anjou, remplacent le concept lourd et froid des cimetières par l’avènement du premier cimetière naturel au Québec. Situé aux abords du Parc Linéaire du P’tit Train du Nord et bordé par la rivière Nord, Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière du Nord offrent une toute nouvelle image de ce que peut être un cimetière.

Ce nouveau cimetière à faible impact écologique est en fait un parc commémoratif offrant divers types de sépultures à leur clientèle. Construit sous l’influence d’une architecture contemporaine et de bon goût, le bâtiment principal des Sentiers Commémoratifs de la Rivière du Nord contient un columbarium lumineux et serein ainsi qu’une salle de réception polyvalente tout aussi impressionnante. La vue panoramique sur la rivière du Nord et sur une végétation grandiose apporte à ce lieu de recueillement un aspect vivant et léger totalement différent de ce qui est connu dans les columbariums traditionnels. «On voulait enlever toutes les sensations funèbres et morbides des cimetières conventionnels en mettant l’accent sur la luminosité et la nature» précise John Tittel, vice-président de ce projet. De plus, des sentiers aménagés à travers la forêt du domaine, d’une superficie de plus de 500,000 pieds carrés, proposent plusieurs options de sépulture en respect avec la nature et un columbarium extérieur. La disposition des futures pierres tombales obligatoirement plates donnera aussi une atmosphère plaisante par la présence d’une forte végétation et plusieurs arbres. Une multitude de lots familiaux et singuliers sont disponibles pour tous les goûts et tous les prix.

Une conscience environnementale

Les trois fondateurs des Sentiers Commémoratifs de la Rivière désiraient avant tout valoriser la beauté de l’environnement pour bâtir un lieu de bien-être. Le choix des matériaux de construction et de plantation a été sélectionné avec le plus grand soin pour une qualité assurée et une harmonie avec la nature. L’aménagement extérieur a aussi été disposé en fonction de ce que leur offrait le terrain brut afin d’éviter des coupes superflues. Le cheminement du sentier suit naturellement les clairières et les ouvertures entre les arbres dessinés par des experts en la matière. Une plantation de plusieurs arbustes et plantes indigènes récupérés à même le terrain a permis de regarnir la bande riveraine pour une meilleure santé de la Rivière du Nord. M. Tittel ajoute que «tout a été pensé de manière écologique pour éviter les impacts environnementaux au maximum.» Afin de se conformer à la ligne de pensée de ces sentiers aucun produit chimique, polluant et d’embaumements n’est permis de même que les cercueils de bois vernis et de métal. Aucun corps n’y est enterré, car seulement les cendres y sont traitées.

L’évènement Portes ouvertes aura lieu les 13 et 14 juin prochains au 2480, boul Curé-Labelle à Prévost. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.lessentiers.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.