L’harmonie entre le corps et l’esprit

L’harmonie entre le corps et l’esprit
Martine Laval
Actualité

La route du yoga traditionnel

Le but ultime du yoga est la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit. Lorsque nous suivons la voie du yoga, celui-ci prend une importance profonde dans notre vie. Intérieurement, il nous permet d’agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux, à trouver la paix et la concentration sur un objet. On dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable.

Le yoga est une philosophie, pas une religion. Toutes les convictions, religieuses ou  humanistes, peuvent y trouver leur compte. L’essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit le  respect d’autrui, la paix et la non-violence. Du point de vue technique, le haṭha-yoga (le plus largement diffusé en Occident) est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection. Le yoga tel que conçu et promu ici, tonifie le corps et l’esprit. Il augmente la force musculaire, l’équilibre et développe la souplesse. La pratique du yoga aide à diminuer les problèmes de dos, améliorer la posture, aider la gestion du stress. Il permet une ouverture du corps et du cœur dans l’instant présent.

Dans les Laurentides, quelques endroits sont reconnus comme dispensant un yoga traditionnel de qualité. Ce qu’on doit principalement retrouver dans un studio de yoga sont la chaleur humaine, le respect de l’individu, la qualité des enseignements se basant sur les besoins spécifiques de chacun. Les limites, de même que le rythme de chaque participant doivent être respectés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X