|

L’Ombre-Elle

Par Martine Laval

Un abri, un refuge pour Elles

L’Ombre-Elle est un organisme qui offre aide et hébergement aux femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfants. C’est une maison d’accueil, un abri, un refuge qui permet de s’éloigner ou de se sauver d’une situation dévastatrice, de bénéficier d’aide et d’entraide, d’être guidée par des intervenantes généreuses de leur écoute et sans jugement qui sauront établir un lien de confiance grâce au respect et au rapport égalitaire qu’elles savent créer.

Rien n’excuse ni ne justifie la violence

Peu importe sa forme, rien n’excuse ni ne justifie la violence conjugale qui est une atteinte à l’intégrité et aux droits de la femme qui en subit les conséquences dévastatrices : perte de l’estime de soi, isolement, honte, culpabilité, stress, anxiété, insomnie…
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a ni portrait type de la femme victime de violence ni agresseur type. Toute femme peut un jour être prise dans une relation avec un conjoint violent. La violence conjugale n’est pas le lot d’une classe défavorisée ou de certaines catégories de gens. Elle frappe autant chez les riches que chez les pauvres et n’est pas reliée à l’alcool et à la drogue puisque sa véritable source se trouve dans les rapports de domination et d’inégalité entre les sexes.
Dans sa déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes, adoptée le 1er décembre 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu que la violence conjugale est la manifestation de rapports de force historiquement inégaux qui ont abouti à la domination des hommes sur les femmes. La violence conjugale se perpétue à travers les générations par l’entremise de la socialisation sexiste qui accroît la tolérance sociale face à la violence conjugale.

Non responsable

La victime n’est pas responsable de la violence qu’elle vit. Qu’elle soit verbale, psychologique, physique, économique ou sexuelle, la violence ne résulte pas d’une perte de contrôle. Elle constitue au contraire un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Être victime de violence conjugale est un état d’impuissance qui empêche une réaction libre et spontanée.
Faire en sorte que les femmes (et leurs enfants) ne se sentent pas responsables de la violence subie et travailler à atténuer leur sentiment de culpabilité; les accompagner à trouver leurs propres solutions dans la reprise de pouvoir sur leur vie; leur faire découvrir qu’elles ont le potentiel et les habiletés pour prendre des décisions qui vont dans leurs intérêts; les sensibiliser à la liberté de choix; favoriser leur autonomie et leur faire comprendre qu’elles y ont droit, en plus du respect et de la liberté; briser l’isolement; les informer de leurs droits; les amener à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits à reprendre les rênes de leur vie, font partie des démarches offertes par les intervenantes de l’Ombre-Elle.

Prévention

Puisque l’Ombre-Elle a aussi une mission de changement social, et que le changement individuel en est l’amorce, l’« intervenante en prévention » est là pour répondre à ce type de demande. Branchons-nous sur les rapports de force est une démarche de prévention qui s’adresse aux élèves du primaire et qui a pour but de prévenir la violence conjugale. Que ce soit pour une seule rencontre, pour créer un groupe de discussion ou un programme adapté à des besoins particuliers, il suffit de contacter l’intervenante en prévention directement à l’Ombre-Elle.
Dénoncer et prévenir la violence conjugale sous toutes ses formes, sensibiliser la population quant aux conséquences individuelles et sociales de la violence conjugale est primordial… parce que les femmes ont droit à une vie sans violence!
Les dons pour soutenir la mission de l’organisme communautaire l’Ombre-Elle sont grandement appréciés.
Services gratuits, confidentiels.
Service jeunesse.
Service à l’externe. Ateliers.
SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010
L’OMBRE-ELLE
Sainte-Agathe-des-Monts
819 326-1321
info@lombrelle.qc.ca | www.lombrelle.qc.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.