L’or pour un étudiant de St-Jérôme

Par Éric-Olivier Dallard

Le Cégep de Saint-Jérôme est sorti vainqueur de la 11e édition des Olympiades de la Formation professionnelle et technique, dans la catégorie «Informatique de gestion».

Vincent Verrier, étudiant en Techniques de l’informatique, a triomphé lors de cette compétition d’envergure provinciale tenue au Centre de foires de Québec, du 5 au 8 mai derniers.

En plus de représenter le Cégep de Saint-Jérôme, Vincent Verrier était le digne ambassadeur de la région Laval-Laurentides-Lanaudière. Son talent, sa discipline et son esprit méthodique lui auront permis d’avoir le dessus sur ses adversaires, en l’occurrence les meilleurs candidats des 12 régions du Québec.

Le premier jour, chaque membre de la compétition devait résoudre un problème algorithmique passablement complexe destiné à la programmation d’un jeu. Seulement deux participants, dont Vincent, ont trouvé la solution du problème.

Le lendemain, les candidats ont eu à se mesurer à une seconde épreuve, soit celle du labyrinthe. La programmation correcte d’un algorithme permettait de trouver la sortie du parcours sans être affecté par les obstacles et impasses. Somme toute, avec un cumul de points supérieur aux autres concurrents et grâce à une performance exceptionnelle, Vincent s’est emparé de la médaille d’or.

Chose certaine, les enseignants du département d’informatique étaient derrière lui. En plus de l’avoir fortement incité à participer, Guy Migneron a accompagné Vincent dans ses démarches d’inscription. Le gagnant aura également bénéficié de l’étroite collaboration de Christiane Dagenais qui l’a soutenu et accompagné durant son séjour à Québec.

Rappelons que le programme Techniques de l’informatique du Cégep de Saint-Jérôme a été le lauréat de plusieurs distinctions depuis les dernières années. Le programme s’est notamment illustré lors de concours prestigieux tels que les OCTAS dont il a été, depuis 1995, sept fois finaliste, quatre fois lauréat et aussi récipiendaire du prix Coup de cœur en 2008. Quant aux Olympiades de la FPT, le département en était à sa troisième médaille d’or en plus d’avoir récolté quatre fois l’argent. C’est aussi un élève en informatique de Saint-Jérôme, Rémi Boucher, qui avait ravi la médaille d’or au niveau national en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *