L’unité d’hospitalisation inaugurée

Par Journal Accès

Hôpital Laurentien

La ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a inauguré au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Laurentien à Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette nouvelle unité permet d’accueillir les usagers qui se présentent à l’urgence et qui nécessitent une hospitalisation d’une durée de 24 à 72 heures, afin de stabiliser leur état.
Cette initiative du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) contribue à réduire l’engorgement de l’urgence en évitant de garder ces patients sur des civières durant la période d’investigation et de traitement de courte durée.
Le Gouvernement du Québec a octroyé un financement de 748 000 $ pour la construction et l’aménagement de la nouvelle unité. La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a également apporté une contribution de 190 000 $ pour l’achat de fournitures de soins et d’ameublement.
« La nouvelle unité constitue un milieu sécuritaire et calme, et son aménagement physique ainsi que les soins qui y sont prodigués ont été pensés et réalisés de manière à favoriser le retour à l’autonomie des usagers. Je suis fière de constater que notre gouvernement demeure à l’écoute des besoins concrets de notre région. Je tiens à souligner le travail des équipes du CISSS des Laurentides en vue de trouver des solutions qui permettent de désengorger les urgences, et à les remercier pour l’excellence des services offerts à la population », affirme Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides.

Désengorger les urgences

« Ce projet du CISSS des Laurentides s’inscrit directement dans la foulée de nos efforts pour désengorger les urgences et améliorer la fluidité des soins et des services offerts aux usagers. Nous voulons nous assurer que les personnes reçoivent les bons services, aux bons endroits, en fonction de leur état de santé, et ce, dans les meilleurs délais. C’est précisément cet objectif d’efficience qui est visé avec l’aménagement de l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Laurentien, et le gouvernement est fier de soutenir une telle initiative », soutient Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Six civières ont été aménagées dans de nouveaux locaux adjacents à l’urgence de l’Hôpital Laurentien. Deux des lits peuvent servir à des cas à mettre en isolement. L’unité d’hospitalisation brève a accueilli ses premiers patients le 30 octobre dernier.
Depuis, plus de 120 patients y ont reçu des soins et des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *