Morin-Heights : André Major veut améliorer la communication avec les citoyens
Par Alec Brideau
André Major se présente comme candidat à la mairie de Morin-Heights avec des objectifs clairs : une gestion serrée des finances, un soutien aux commerces et talents locaux et, surtout, des consultations régulières auprès des citoyens.
Le candidat s’était aussi présenté il y a huit ans. La différence cette année, c’est qu’il se dit mieux préparé et entouré d’une équipe solide.
« Là, tout semble bien aller. J’ai un directeur de campagne qui me fait confiance et qui a de l’expérience. J’ai des bénévoles, des gens qui croient en moi, que ce soit des commerçants ou des voisins, anglophones comme francophones. »
Fier citoyen de Morin-Heights, M. Major a travaillé plus de 30 ans dans le domaine pharmaceutique. Il dit avoir acquis des compétences importantes dans la gestion, mais aussi comme formateur et innovateur. Par contre, selon lui, la clé du succès réside dans une bonne équipe et le fait de travailler ensemble.
La communication est la clé
« Mes forces c’est le contact avec les gens et la gestion, souligne le candidat. Je suis excessivement minutieux pour mon propre budget. Pendant des années, tu vois des petites fêtes organisées ici et là, alors que tu es le maire d’une municipalité. Il y a des gens qui n’ont pas cette aisance, ni le courage d’en parler. Je veux parler pour tous ces gens également. »
S’il est élu, M. Major dit ne pas avoir l’intention de rester derrière un ordinateur à son bureau tous les jours. Il souhaite rencontrer le plus de gens possible et ainsi, travailler sur des projets à l’image de ces derniers.
Le candidat pense aussi que les citoyens méritent d’être davantage consultés pour les projets qui touchent leur richesse. Par exemple, puisque la nature fait partie intégrante de la municipalité, M. Major considère qu’il s’agit d’une richesse pouvant devenir une source de nouveaux revenus, ou même de « protection contre l’augmentation des charges de la Municipalité ».
Mieux investir
L’affectation du budget doit se faire d’une meilleure façon, mais aussi avec plus de transparence selon M. Major. Ce dernier explique que l’argent peut être consacré d’une manière à ce que ce soit plus rentable pour tout le monde.
« Par exemple, si je parle avec un citoyen qui aimerait faire plus de revenus et qui me dit avoir un talent en sculpture, il peut être possible de bâtir là-dessus, autant pour sa petite entreprise locale que pour notre Municipalité », illustre le candidat.
Cet exemple est, selon lui, une bonne approche de projets durables qui permettront une meilleure économie à long terme.
M. Major veut amener un nouveau souffle à Morin-Heights.
« C’est le plus beau défi de ma vie, conclut-il. Le 2 novembre, tous ceux qui voudront m’aider par leurs idées et leurs talents pour travailler en tant que partenaires sauront qui choisir. »