Maladie de Lyme du chien

Maladie de Lyme du chien
Thomas Gallenne
Actualité

Ce que les propriétaires de chiens devraient savoir

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Il est possible qu’il y ait des tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme dans plusieurs régions du Québec. Les données disponibles permettent de confirmer leur présence, particulièrement dans le sud-ouest du Québec. En 2013, 70 personnes ont contracté la maladie de Lyme au Québec.

Comment les chiens contractent-ils la maladie de Lyme?

Un chien doit être piqué par une tique porteuse d’une bactérie spécifique nommé Borrelia burgdorferi pour que votre chien contracte la maladie de Lyme.

Cette bactérie est la cause de la maladie de Lyme comme telle – la tique n’est que le porteur ou le «vecteur» de la bactérie. Sachez toutefois que les chiens ne peuvent pas contracter la maladie de Lyme par d’autres chiens ou des humains.

Les chiens peuvent contracter la maladie de Lyme dans n’importe quel endroit où il y a des tiques infectées, comme des régions sauvages ou votre propre cour.

Le risque que votre chien contracte la maladie de Lyme est plus élevé si vous demeurez dans une région où l’incidence de la maladie de Lyme chez l’humain est élevée.

Entrevue avec le Dr Dave Mance, DMV, de l’hôpital vétérinaire Piedmont

Chaque propriétaire de chien devrait-il faire un test de dépistage de la maladie?

Dr Mance – Nous suggérons fortement le test de dépistage annuellement, surtout pour les gens qui ont déjà vu une tique sur leur chien.

Quel est le risque dans notre région?

Le risque est en expansion dans notre région, comme dans bien d’autres régions au Québec et au Canada. Nous avons détecté une dizaine de cas positif l’an passé que nous avons eu  à traiter.

La vaccination préventive protège-t-elle à 100% l’animal?

La vaccination semble avoir une certaine efficacité, mais cela est difficile à prouver étant donné que seulement 5% des chiens positifs développeront des signes cliniques de la maladie. Nous le recommandons pour les chiens à haut risque (chien de chasse, randonnée en forêt, camping en régions sauvages, etc.)

La vaccination ou le traitement après infection par la maladie guérit-elle l’animal?

Les chiens testés positif pour la bactérie subissent un 2e test pour mesurer leur taux d’anticorps. Si ce taux est élevé, ils reçoivent des antibiotiques pendant 3-4 semaines, qu’ils présentent ou pas des symptômes. Un suivi est fait six mois plus tard pour vérifier l’efficacité du traitement.

Sinon, l’animal aura-t-il des séquelles de la maladie?

La bactérie envahira les reins des chiens atteints dans une faible proportion. Cette situation est critique étant donné qu’il est presque impossible d’éliminer la bactérie une fois rendue là. Ces chiens vont souffrir d’insuffisance rénale, mortelle dans la majorité des cas.

Les chats sont-ils aussi à risque?

Non, la maladie n’affecte pas les chats.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X