Maltraitance

Maltraitance
Actualité

La maltraitance envers les personnes âgées existe et il faut la dénoncer, ont lancé haut et fort la Table régionale des aînés des Laurentides, le

7 juin dernier à Mirabel, lors d’une conférence de presse en marge de la Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés.

 

Devant une centaine de personnes, des intervenants ont invité ces victimes à briser le silence. «Trop d’aînés sont maltraités et négligés physiquement, psychologiquement, financièrement et sexuellement, a expliqué Diane Grenier, coordonnatrice régionale en maltraitance envers les aînés. Trop de situations d’abus envers ceux-ci ne sont pas signalées», ajoute-t-elle.

Quelques raisons expliquent ce silence, souligne Mme Grenier. «Les gens ont peur qu’en faisant appel aux autorités policières, leurs enfants, par exemple, aillent en prison», dit-elle.

Huguette Dumay, présidente de l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides, a une autre explication. «Les victimes ont peur de venir nous voir parce qu’ils savent que dans les petites municipalités tout finit par ce savoir», raconte-t-elle.

Cette culture de l’omerta peut toutefois mener à des situations désespérées. «J’ai déjà reçu un appel d’une femme qui disait: si vous ne venez pas à mon aide je vais en finir avec la vie», rapporte Mme Dumay.

On rapporte que de 4 à 7% des aînés sont victimes d’abus, mais ces chiffres pourraient être plus élevés puisque plusieurs hésitent à en parler. Rita O’Donoughue, une ancienne conseillère municipale de Morin Heights, a décidé de dénoncer sa petite fille qui lui avait soutiré plus de 3 000$ sur sa carte de crédit sans l’avertir. Cette infirmière à la retraite joue maintenant dans la pièce de théâtre les «Z’aînés déchaînés» et donne des conférences sur le sujet de la maltraitance.

 

Des gestes de sensibilisation

L’occasion était idéale pour la Table régionale des aînés des Laurentides d’exposer les gestes posés dans chacune des huit MRC au cours des dernières années pour contrer l’abus. Dans la MRC des Laurentides, des déjeuners-conférences dans toutes les municipalités sont tenus depuis 2008 et un réseau de sentinelles, qui est à l’écoute des victimes, a été mis sur place.

Dans celle des Pays-d’en-Haut, des activités de sensibilisations ont été organisées et un bottin de ressource disponible a été distribué massivement aux aînés.

Une pièce de théâtre pour sensibiliser la population aux phénomènes de la maltraitance envers les aînés a été créée dans la MRC d’Argenteuil. Lors de la conférence, les actrices ont joué un extrait de la pièce qui met en vedette une mère et sa fille qui l’oblige à lui donner de l’argent.

 

«À force d’en parler,

ça va arrêter»

Alors que la population de la région est vieillissante, ces actions devront s’intensifier dans les prochaines années, note la Table régionale. Cette année, les intervenants veulent sensibiliser les aînés en résidence privée et en CHSLD et l’an prochain, ils veulent rejoindre les aînés isolés.

Selon Maurice Rivet, responsable du comité de prévention des abus envers les aînés, il est pensable qu’«à force d’en parler, la maltraitance va arrêter».

Les personnes âgées abusées peuvent dénoncer leur agresseur au CSSS, à la police ou à la ligne Aide Abus Aînés au 1-888 436-8622, poste 3280.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X