Marc Gascon couronné président de l’UMQ
Le maire de Saint-Jérôme vient d’accéder à la présidence de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Marc Gascon devient ainsi le 52e président de l’histoire de l’organisme.
Cette consécration était un secret de polichinelle. Membre du conseil d’administration de l’organisme depuis 2003, le maire de Saint-Jérôme tenait jusqu’à présent le rôle de premier vice-président de l’UMQ. Il a présidé le caucus des villes d’agglomération durant plusieurs années, ainsi que la commission politique permanente de l’aménagement et des transports. Celui-ci a également représenté l’UMQ au Comité consultatif et d’orientation sur l’approche communautaire du Ministère de la Sécurité publique et présidait le Centre de promotion de l’excellence en gestion municipale.
«La valorisation du rôle de l’élu et l’autonomie municipale ont été au coeur des discussions, a lancé le nouveau président de l’UMQ à l’occasion de son discours. Nos messages ont été entendus par le premier ministre et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. (…) Il est temps de créer un nouvel environnement de gestion et une nouvelle façon de travailler avec les municipalités», a déclaré Marc Gascon. À cet égard, le maire de Saint-Jérôme s’est dit réjoui de l’ouverture du ministre Lessard et lui a offert sa pleine collaboration pour la suite des choses.
Éthique pour tous
Le premier ministre Jean Charest a profité de la cérémonie d’ouverture marquant le début des 89e Assises annuelles pour promettre l’adoption d’un code d’éthique pour les membres de l’Assemblée nationale. M. Charest entend faire adopter le projet de loi 48 d’ici l’ajournement parlementaire.
L’idée de l’application d’un tel code au niveau municipal avait semé beaucoup d’émoi au sein des élus de la province. Ceux-ci craignaient d’être les seuls à faire les frais pour les errements relevés dans les derniers mois au sein de la classe politique. À ce chapitre, Marc Gascon a annoncé son intention de lancer un chantier majeur visant la reconnaissance et la promotion des bonnes pratiques en gestion municipale. Le maire de Saint-Jérôme assure pour sa part que la majorité des élus municipaux font preuve de droiture. Dans un récent sondage Léger Marketing dévoilé durant la fin de semaine, on apprenait que la majorité des citoyens estime que le premier magistrat de leur municipalité est intègre et à l’écoute.
Par ailleurs, la ville de Terrebonne a raflé l’or dans la catégorie Approche citoyenne au Grand prix Joseph Beaubien pour son projet «L’intégration d’un agent social en milieu policier: une façon avant-gardiste de bonifier le service aux citoyens». La MRC d’Antoine-Labelle a quant à elle remporté le bronze dans la catégorie Environnement et développement durable pour le projet «Caravane de l’environnement».