Marché public de Val-David : De belles nouveautés pour les épicuriens!
Par Sandra Mathieu
C’est sous un soleil radieux que la soixantaine de producteurs, transformateurs et maraîchers de la région ont accueilli les premiers visiteurs de la saison environ 2 000, le 25 mai dernier.
Un savoir-faire unique
« Ce qui assure la pérennité du marché, c’est la qualité de l’offre et le soutien des résidents et des visiteurs qui viennent fidèlement s’y approvisionner, fait valoir la directrice générale, Diane Séguin. Notre travail depuis quinze ans consiste à bien structurer cet évènement tout en proposant au public une meilleure compréhension du travail si important de nos agriculteurs et producteurs. » Mme Séguin se réjouit de la diversité des produits offerts et des nouveautés cette année : maraîchers de la région, produits véganes, bios et originaux et prêt-à-manger.
Le Marché public de Val-David a acquis ses lettres de noblesse avec une offre de fruits, de légumes et de viandes, provenant directement de l’agriculture québécoise, excluant ainsi tout revendeur. Chaque produit agroalimentaire est parmi les meilleurs de sa catégorie, gage d’une qualité recherchée par les fins gastronomes, tout autant que par les amateurs de bonnes saveurs et de traçabilité.
Lieu de partage
Aller au marché représente une belle occasion pour échanger avec des producteurs passionnés afin d’en apprendre davantage, par exemple, sur l’impact des changements climatiques qui les affectent. « Le marché qui valorise l’agriculture régionale, l’environnement et les saines habitudes de vie est un lieu de partage grandement apprécié par la communauté, explique la mairesse Kathy Poulin. Son achalandage contribue indéniablement à notre dynamisme économique. »
L’écoresponsabilité à l’honneur
Le marché met en place des actions écoresponsables pour augmenter son apport environnemental. Déjà en 2018, les bouteilles d’eau, verres et bâtons à café étaient compostables et des assiettes lavables étaient utilisées pour le prêt-à-manger. Cette année, sacs et ustensiles compostables sont exigés et une campagne de sensibilisation incite à apporter tasses et contenants réutilisables.
Pour prolonger l’expérience
Établis en 2001 dans le stationnement de l’épicerie locale, les kiosques se déploient maintenant sur la Place publique au cœur du village, sur la rue de l’Académie. Cette année, le marché se tiendra tous les samedis jusqu’au 12 octobre.
Pour prolonger l’expérience, l’événement les Arts de la table à Val-Morin permettra aux visiteurs de découvrir des artisans d’ici et d’ailleurs qui proposent des produits entourant l’art de la table. Les intéressés pourront y déguster un menu du midi offert par le chef d’En faim chez nous.
Pour info : marchesdici.org