Massacre imminent rue Lalonde
Par Journal Accès
Lettre ouverte
La rue Lalonde, une des belles rues de notre municipalité de par ses grands arbres et ses résidences harmonieuses, risque de perdre son cachet avec des projets de densification du secteur et aussi de coupes importantes d’arbres.
En effet, une deuxième « coupe à blanc » est prévue cet été, pour faire place à un projet de densification de l’espace. Après la « coupe à blanc » de tous les grands arbres afin d’y implanter une nouvelle construction ailleurs sur Lalonde l’été passé, un second massacre se prépare au 204-206, rue Lalonde. Le projet qui prévoit la démolition d’un chalet suisse pour faire place à deux duplex exigera la coupe de 15 des 30 arbres sur l’emplacement. Tous les arbres visés par la coupe sont matures et majestueux et la plupart des sapins (8 sur 10), longeant la propriété et faisant office de façade, sont parmi les plus beaux de la municipalité.
Les préoccupations présentées au nouveau comité de démolition le 3 mai dernier concernant la coupe d’arbres, la dégradation du paysage et la densification du secteur n’ont finalement eu aucun impact sur le projet qui a été approuvé tel quel. Seule petite exigence : que l’on replante quelques cinq ou huit arbres de 10 cm de diamètre pour remplacer 15 arbres majestueux (dont plusieurs de 40 pieds de hauteur) qui font le charme de cette rue et de cette propriété. Comme si cela n’aurait pas été exigé automatiquement sans la pression des gens du secteur.
Il est urgent que la Municipalité se dote d’une vision ou d’un plan d’harmonie pour que nous ne perdions pas les attraits qui nous ont attirés ici en premier lieu. Dans le cas du 204-206, rue Lalonde, le comité aurait dû ou pu exiger que le plan soit adapté ou même diminué pour éviter la coupe des grands arbres qui font le cachet du secteur. Autrement dit, le comité aurait dû exiger :
« Vous voulez ça, alors arrangez-vous pour que ça s’insère sans détruire le paysage ».
Aussi, l’architecture de ce projet, tout comme cette nouvelle construction au 327, rue Lalonde, ne s’inscrit pas dans le style champêtre du secteur. On veut vivre à la campagne, mais on construit des maisons de ville!
Ce projet, s’il est approuvé sans modifications au conseil municipal de juin, ouvre la porte à d’autres projets du même genre où le seul objectif est de convertir des espaces unifamiliaux en espaces locatifs à multiples loyers. Ceci ne peut qu’assurer la destruction progressive des beaux secteurs de Saint-Sauveur qui deviendront un méli-mélo de bâtiments de tous genres.
Le maire Gariépy nous assurait à la rencontre du 3 mai qu’il partageait, tout comme le « comité de démolition », les mêmes préoccupations que nous.
Si on n’exige pas de modifications ou des restrictions à ce projet, vous verrez bientôt un sabotage en règle coin Lalonde et de l’Église approuvé entièrement par l’Hôtel de ville.
Guy Thibaudeau, résident de la rue Lalonde à Saint-Sauveur.
(Autre texte à lire en lien avec ce sujet sur Accès+)
1 commentaire
Bonjour, je trouve désolant que la municipalité ne soit plus exigeante et permette la coupe d’arbres matures pour un projet domiciliaire prévoyant la construction de deux duplex…. Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires de M. Thibodeau et je crains, tout comme lui, que Saint-Sauveur devienne une municipalité avec des constructions tout azimut comme on en voit trop au Québec. Qu’est-ce qui fait le charme d’une municipalité? Justement, les arbres, les parcs, son architecture et l’harmonisation de son développement. Je comprends que les élus sont là pour prendre des décisions, mais ils ont aussi l’opportunité de consulter…sinon un devoir moral de le faire. Il ne s’agit pas d’un arbre coupé ou d’une entrée élargie d’un pied.