Massif des falaises : Un nouveau poste d’observation pour les randonneurs

Massif des falaises : Un nouveau poste d’observation pour les randonneurs
Actualité

Les randonneurs qui arpenteront les sentiers du secteur Saint-Hippolyte du Massif des falaises pourront profiter d’un nouveau poste d’observation. En effet, grâce à un financement de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, les visiteurs pourront désormais découvrir la diversité de la faune et de la flore du secteur depuis un magnifique point de vue.

Le nouveau belvédère, conçu par Serge Péladeau et mis en place notamment par les bénévoles du McGill Outdoors Club, se trouve près de l’étang Ollivier (sentier 8) sur une propriété appartenant au Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) depuis cette année. Le terrain est accessible par les Sentiers écologiques, dont l’entrée est située sur le chemin du Lac-Morency, à Saint-Hippolyte, à 4 km du village.  

Une infrastructure d’accueil sera installée dans le stationnement du chemin du Lac-Morency, l’été prochain. Il s’agit d’un portail semblable à celui de l’entrée prévostoise du massif. Comme à Prévost, une carte des sentiers y sera affichée.  

Petite histoire du CRPF

Le CRPF a fait l’acquisition d’une propriété de 40 hectares en 2012 grâce notamment à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Cette propriété est venue s’ajouter à une première de 8 hectares acquise en 2011, dans le même secteur.

En 2015, 12 hectares supplémentaires ont été acquis, portant le territoire protégé par le CRPF à 60 hectares, soit l’équivalent de plus de 100 terrains de football. Le Massif des falaises totalise 16 km2 dans les municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte. Le tiers du massif est à ce jour protégé par le CRPF et Conservation de la nature Canada.

Né d’une initiative citoyenne rassembleuse et mobilisatrice, le Comité régional pour la protection des falaises œuvre depuis 2003 pour la protection et l’utilisation écoresponsable du territoire.

Chevauchant le territoire des municipalités de Prévost, de Piedmont et de Saint-Hippolyte, le Massif des falaises abrite entre autres 22 des 27 espèces de rapaces répertoriées au Québec.  

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie.

Plus d’informations au : www.parcdesfalaises.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X