Menu spa, version jardin

Menu spa, version jardin
Journal Accès
Actualité

Avez-vous déjà fait un séjour dans un spa? Le spa pour un après-midi, c’est génial, mais un séjour de deux ou trois jours, c’est absolument divin. C’est l’occasion de décrocher, de ne penser à rien ou en tous cas juste à soi, de se, ou se faire bichonner. J’adore.

Chantal Rochette, Au Coin du jardin

En pensant à ça, je songe aux différents traitements qui nous sont offerts: facial, manucure, pédicure, exfoliation, enveloppement d’algues… (la phase ménage finalement) et ensuite: massage, bain chaud, relaxation… Je n’ai qu’à fermer les yeux et les mots suivants défilent lentement dans ma tête: calme, bien-être, pure relaxation, oublier la routine, redécouvrir nos sens, thérapeutique…

 

Mais gardez les yeux bien ouverts… Parce qu’aujourd’hui, c’est plutôt à votre terrain que je pense. Et si vous vous prêtez au jeu, il s’agira pour vous aussi d’une belle relaxation….

 

Blague à part, en mai, c’est le temps idéal pour offrir quelques traitements «genre spa» à votre terrain, à votre jardin.

 

Pour votre gazon, offrez-lui le forfait revitalisant «Vert pur», un ensemble de traitements qui le remettront en santé. Un bon coup de balai à feuilles sur terrain sec, le débarrassera lui aussi de ce qui est mort et bouche ses pores. Une aération, une fine couche de terre ou mieux encore de compost avec algues marines (compost Biosol), suivi d’un semis pour en augmenter la densité. Simultanément ou légèrement plus tard, un engrais naturel, à haute teneur en azote, lui assurera une meilleure croissance. Et oui, c’est le temps de le faire. Ensuite regardez-le pousser et bientôt, ce sera la première tonte…

 

Pour vos plates-bandes, optez pour le forfait «Intégral»: Enlèvement des débris organiques et autres. Taille des branches mortes, cassées ou rebelles. Massage sportif et en profondeur de la terre avec binette. Exfoliation complète «des mauvaises herbes». Redéfinition, au coupe-bordure des «courbes» extérieures des plates-bandes. Enveloppement d’un riche compost marin ou de crevettes, à votre choix. Servez-leur au final, un cocktail organique d’engrais équilibré que les plantes pourront déguster pour au moins quelques semaines.

Pour vos arbres et vos haies, un petit forfait «Cure du printemps». Taillez les branches mortes ou cassées et attachez et pansez délicatement celles qui sont fêlées mais qui pourraient «guérir». Tuteurez les arbres qui ont plié sous le poids de la neige ou qui semblent avoir un… penchant. Passez la main ou un petit balai à feuilles dans les conifères, pour éliminer ce qui est mort. Balayez ou raclez le feuillage tombé. Ajoutez compost ou engrais pour arbres ou conifères selon le cas.

Pour vos pots, jardinières, balconnières, bain d’oiseaux et compagnie, c’est le forfait «Asepsie», ce qui veut simplement dire, un bon lavage pour éliminer les maladies transmises… par la terre. Et profitez-en d’ailleurs pour changer la terre de vos pots et balconnières. Personnellement je préfère changer la terre des contenants à tous les ans. D’abord elle se vide de son contenu en matière organique, mais ensuite insectes et maladies peuvent si retrouver. Si toutefois, vos contenants sont vraiment très gros, remplacez-en à tout le moins à tous les ans le tiers ou la moitié de la terre, par de la terre à contenant et ajoutez une petite dose de compost. Ne lésinez pas sur la terre surtout; alors pas de terre noire! C’est la base en horticulture!

 

Ne restera ensuite qu’à sortir les meubles de jardin, les dépoussiérer et laver, les placer, et en finale, vous asseoir dedans, avec le breuvage de votre choix, pour contempler le fruit de votre labeur..

 

En accomplissant le travail, on décroche de la routine, c’est garanti. Et une fois le travail accompli, vous serez peut-être un peu courbaturé, mais surtout ressourcé et fier de vous! C’est thérapeutique, je vous l’assure. Et tout l’été, votre terrain vous remerciera de ce traitement spa !

 

Et évidemment, si vous voulez gâter votre maman, pourquoi ne pas lui offrir un peu de temps, dans son jardin! Et bien sûr quelques fleurs….

Bon début de saison à tous,

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X