Le miel et ses incroyables propriétés

Le miel et ses incroyables propriétés
Dominique Cloutier
Actualité

Le miel est reconnu pour ses bienfaits mais connaissez-vous toutes ses vertus? De nos tartines à l’hôpital, il est l’objet de toutes les curiosités, même les plus scientifiques…

Très nutritif, le miel est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Entrepose dans la ruche, il leur sert de nourriture toute l’année.

D’après les nutritionnistes et les naturopathes, le miel possède de multiples propriétés médicinales et d’immenses bienfaits pour notre santé. C’est l’un de nos meilleurs médicaments naturels.

Le miel, bon pour toutes les plaies

Le miel a une forte action antibactérienne. Il est aussi un cicatrisant efficace. Ces deux vertus le rendent utile dans le traitement des plaies, où s’installent trop souvent des germes, y compris ces bactéries résistantes qui inquiètent tant les milieux médicaux. Il est actuellement utilisé dans des hôpitaux, sur des plaies particulièrement « difficiles », chez les nouveau-nés par exemple, ou chez des patients traités contre le cancer. La majorité des résultats sont positifs, voire très positifs; les bienfaits du miel semblent efficaces sur des bactéries résistantes à certains antibiotiques.

Mais attention, il ne s’agit évidemment pas de mettre du miel acheté pour les toasts sur une coupure! Le miel médical est produit dans des conditions particulières, conditionné spécialement pour les milieux médicaux (sous forme de pansement par exemple) et utilisé sous contrôle d’un(e) soignant (e).

Le miel contre le cancer

Le miel semble aussi limiter la prolifération des cellules cancéreuses. Attention, pour l’instant ceci n’est qu’un résultat in vitro : des scientifiques ont mis en contact des cellules cancéreuses avec du miel et ont observé que leur multiplication était ralentie. Cet effet reste donc seulement théorique et on est encore très loin d’une application sur les soins offerts aux patients.

Le miel dans l’alimentation, attention!

Le miel est aussi présenté comme une aliment santé. Il est vrai qu’il est riche en antioxydants, et qu’il est moins néfaste que le sucre pour les personnes diabétiques. Mais aux quantités où l’on en mange, il ne peut avoir sur notre santé qu’un effet très modeste.

Quand on en consomme, le miel participe à la libération d’insuline dans l’organisme et stimule un composé naturellement présent dans notre organisme, il s’agit du tryptophane qui a pour propriété de favoriser le sommeil.

Facile à digérer – à l’inverse d’autre aliments sucrés – il améliore nos performances car il se répand dans l’organisme plus lentement, ce qui est indispensable aux sportifs et aux athlètes qui ont besoin de performer rapidement et avec endurance.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes, le miel est excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux. Vous pouvez l’utiliser mélangé avec des œufs et appliqué en masque sur les cheveux, il est aussi idéal en hiver pour soigner les lèvres gercées et les mains sèches.

Les propriétés antibactériennes du miel sont aussi efficaces pour éliminer naturellement l’acné. Appliquez un peu de miel sur les boutons d’acné, laissez agir une vingtaine de minutes et ensuite rincez à l’eau froide. Recommencez tous les jours jusqu’à disparition des boutons.

En conclusion, quelques conseils pour bien consommer le miel

Profitez en avec modération… même s’il est moins mauvais que le sucre blanc, le miel est tout de même un sucre et il apporte beaucoup de calories. En mettre une fine couche sur un toast ou une petite quantité dans le thé, c’est bien et bon pour votre santé, en manger à la petite cuillère, c’est nocif!

Efforcez-vous de consommer des miels produits localement et bios

Et pour finir, un conseil extrêmement important : ne jamais donner de miel aux enfants de moins d’un an, cela pourrait causer le botulisme, de nombreux cas ont été constatés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X