|

La ministre St-Pierre annonce un autre million en culture dans la région !

Par Journal Accès

Bibliothèque municipale Gaston-Miron

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, a annoncé, le 27 mai dernier, une aide financière de 1 084 900 $ pour le réaménagement de la bibliothèque municipale Gaston-Miron.

« Notre gouvernement a véritablement à cœur d’accroître l’accès à la culture, c’est pourquoi il consacre chaque année des sommes considérables à la rénovation, à l’agrandissement et à l’implantation d’équipements culturels. Chaque fois que nous participons à l’aménagement d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme de la communauté et nous posons un geste pour l’avenir », a fait savoir le ministre Luc Fortin.
« En plus d’augmenter les services offerts à la population, la réalisation de ce projet maintiendra la bibliothèque dans l’ancien bureau de poste, ce qui permettra de garder vivant ce magnifique bâtiment de style beaux-arts, joyau du patrimoine agathois. Grâce aux améliorations projetées, ce lieu culturel jouera un rôle de premier plan dans la municipalité en devenant un véritable carrefour d’échange et d’apprentissage », a déclaré la ministre St-Pierre.
Les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts auront accès à une bibliothèque beaucoup plus fonctionnelle. Celle-ci, qui dessert aussi la population d’Ivry-sur-le-Lac, mettra à leur disposition un plus grand nombre de documents ainsi que des aires de consultation, de lecture et de travail. L’aménagement d’une salle polyvalente dotée d’équipements numériques permettra à la Ville d’élaborer un programme d’animation culturelle varié. La Ville a déjà démontré sa volonté de promouvoir la culture, notamment par l’hommage rendu au grand Québécois dont la bibliothèque porte le nom. L’exposition permanente de la collection d’estampes Miron le Magnifique ainsi que la mise en valeur des prix et des honneurs reçus par le célèbre poète décédé en 1996 en témoignent.
Le projet de rénovation de cette bibliothèque est le fruit d’un partenariat entre la Municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts et le Gouvernement du Québec par le biais du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *