Mission en Chine : Sainte-Adèle en mode séduction

Par Thomas Gallenne

Alors qu’il était à la mi-temps de son séjour en Chine, le président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle (CCSA), Guy Vandenhove, a souhaité informer les membres de la Chambre de l’évolution de la mission en Chine.

« Jusqu’à présent, nos initiatives ont pris une belle tournure, notre programme est chargé », relate M. Vandenhove, à la moitié de son périple. Dans les faits, le début de cette première mission a été consacré à la rencontre de différents investisseurs. « Ces derniers cherchent à s’implanter au Canada par la prise de participation ou l’acquisition de projets récréotouristiques et hôteliers. Des offres concrètes écrites ont été présentées », précise le président de la CCSA. Selon lui, la balle est désormais dans les mains des entrepreneurs adélois.
Il ajoute que la délégation compte sur une belle complicité avec le Délégué général du Québec en Chine, Jean-François Lépine et son équipe, ainsi que des délégués commerciaux du Gouvernement du Canada. « Il est incontestable que la CCSA est prise au sérieux par tous les intervenants », constate Guy Vandenhove.

La grande séduction

Une présentation de la destination adéloise, ses attraits et ses installations hôtelières a été effectuée aux dires du représentant de la délégation, auprès d’agents de voyages de la région de Shanghai. Outre l’intérêt pour les attraits environnementaux, les atouts scolaires ont retenu l’attention. « Le programme sport-études de l’école secondaire A.-N.-Morin et de l’École hôtelière des Laurentides ont suscité un certain intérêt. Les activités hivernales, ski, motoneige ont provoqué une réaction très positive », poursuit le président de la CCSA.
D’autre part, le jumelage avec Mingguang – ville de 650 000 habitants située au nord-ouest de Shanghai – a été également officialisé. « Le tout est très protocolaire, souligne Vandenhove; le Secrétaire général du Parti communiste régional, le maire et les députés, tous nous ont réservé un bel accueil officiel. Lors des différentes cérémonies, nous avons inauguré une exposition conjointe d’artistes peintres de Sainte-Adèle et de Mingguang, un beau mélange des cultures. » La vingtaine d’œuvres adéloises exposées aurait d’ailleurs trouvé des acquéreurs pour chacune d’elles. « L’art de notre région a définitivement sa place outre Pacifique », note celui qui est président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle depuis cinq ans.
Après cette première phase de représentation et d’activités protocolaires, il restait aux membres de cette mission de se consacrer entièrement à des démarches économiques pour les différents secteurs d’activité adélois.
Parmi les moments forts, une rencontre avec le comité olympique chinois en vue de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 en Chine était également au programme.
« L’expérience dans les programmes d’entraînement en ski de notre région pourra retenir leur attention », conclut Guy Vandenhove. Outre deux rencontres avec des investisseurs, la mission participait durant trois jours au salon immobilier Wise de Shanghai. Cet événement attire chaque année plus de 38 000 investisseurs. La délégation y présentait les attraits de Sainte-Adèle et exposait les opportunités immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *