Tour du Silence : se mobiliser pour la mobilité
Par Alec Brideau
Pour la deuxième année de suite, le regroupement citoyen Mobilité active Sainte-Adèle (MASA) invite les gens à participer au Tour du Silence. L’événement se tiendra le mercredi 21 mai, à 18 h 15 au parc Claude-Henri-Gagnon (Place des citoyens), à Sainte-Adèle. Les participants feront un circuit de 5 ou 9 km.
« L’événement a pour but de permettre aux gens de Sainte-Adèle et des alentours d’apprivoiser les rues de Sainte-Adèle à vélo, explique Karine Théorêt, membre fondatrice de MASA. D’aller ensemble sur les rues à vélo et voir les parcours possibles, c’est sécurisant. »
L’événement sera aussi l’occasion de prendre un café et de rencontrer des gens, avant et après le circuit, pour échanger sur les parcours en vélo possibles à Sainte-Adèle, la mobilité, etc.
Soulignons que plusieurs villes et municipalités tiendront leur Tour du Silence le 21 mai, puisqu’il s’agit d’une « randonnée cycliste internationale commémorative et mobilisatrice ». L’événement mondial rend hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route et se tient le troisième mercredi du mois de mai.
Mme Théorêt mentionne que le regroupement citoyen a vérifié si l’événement pouvait se tenir à une heure ou une journée plus accessible pour tous.
« Nous avons vérifié si nous pouvions le faire le samedi, mais une quinzaine de municipalités le faisaient déjà le mercredi, dit-elle. Nous avons donc maintenu la date pour tous avoir l’événement en même temps. »
À noter qu’en cas de pluie, le Tour du Silence de Sainte-Adèle aura quand même lieu. L’événement pourrait toutefois être annulé si des orages viennent menacer la présence des cyclistes.
Pour des aménagements sécuritaires
Le regroupement MASA est né d’une pétition lancée par Mélanie Le Page, pour l’aménagement de pistes cyclables sécuritaires à Sainte-Adèle.
« Nous étions plusieurs personnes qui trouvaient que c’était difficile de marcher dans la rue avec nos enfants, raconte Mme Théorêt. Il y a aussi beaucoup de personnes âgées. Il y avait des endroits où les trottoirs étaient inexistants. Ce n’était pas sécurisant pour nous de se déplacer à vélo. Nous nous sommes dit qu’en organisant des événements, peut-être que les gens seront portés à faire plus attention. Peut-être aussi que les villes aideront à améliorer la chose. »
Puisque MASA existe depuis l’an dernier seulement, les souhaits du regroupement sont encore très d’actualité. Un élément important et qui semble avancer lentement, selon Mme Théorêt, est lorsqu’il s’agit de routes gérées par le ministère des Transports du Québec (MTQ). C’est le cas de la route 117, qui sert à beaucoup de gens à Sainte-Adèle. Toutefois, les conditions de la route ne permettent pas de l’utiliser en sécurité pour un cycliste.
Les membres de MASA agissent bénévolement et ont à cœur la sécurité routière. « J’aimerais pouvoir envoyer mon enfant à l’école en vélo sans avoir peur qu’il ne lui arrive quelque chose », conclut Mme Théorêt.
La population peut s’inscrire gratuitement au Tour du Silence, à titre de participant ou de bénévole. Il est possible de s’inscrire sur place ou en ligne.