(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Les Haut-Morinois et Haut-Morinoises se sont rendus à la séance du conseil de Morin-Heights pour s’exprimer au sujet de Domaine Castel-Marie.

Le Domaine Castel-Marie au coeur de la séance du conseil

Par Alec Brideau

Après la vague de commentaires et de questions sous une publication Facebook de la Municipalité, c’est à la séance du conseil du 21 janvier 2026 que les Haut-Morinois et Haut-Morinoises se sont rendus pour s’exprimer au sujet de Domaine Castel-Marie.

Il s’agissait de la première séance du conseil en 2026. Celle-ci a duré plus de deux heures, avec une présence citoyenne bien plus grande qu’à l’habitude.

Rappelons-nous que le 15 janvier dernier, la Municipalité de Morin-Heights a publié sur sa page Facebook que le Domaine Castel-Marie allait évoluer dans « le but de mieux vous servir ». La publication a interpellé plusieurs citoyennes et citoyens.

Dans la publication, il est dit qu’« afin de favoriser une meilleure cohabitation des activités au sein du réseau de plein air de Morin-Heights et de répondre à une forte demande citoyenne, l’équipe municipale a dû revoir l’aménagement des parcours au parc du Domaine Castel-Marie ».

La mairesse Louise Cossette nous a ensuite précisé que rien n’a été ajouté ou retiré de l’endroit, expliquant qu’une partie du sentier de ski de fond et du sentier de marche a simplement été reconfigurée. L’évolution de l’endroit était aussi dans l’objectif de clarifier l’affichage sur les lieux, nous avait-elle dit.

Plusieurs questions

Un résident de Morin-Heights depuis 50 ans était le premier de plusieurs à s’exprimer aux membres du conseil. Celui-ci a dit ne jamais avoir eu à questionner la Municipalité sur un enjeu d’une telle importance auparavant.

« Retirer la possibilité de pratiquer le ski dans ce secteur aurait pour effet, inutilement, d’opposer marcheurs, raquetteurs et skieurs », a dit celui dont l’intervention a rapidement été applaudie par d’autres citoyens et citoyennes dans la salle.

La Municipalité a réitéré qu’elle souhaite favoriser la cohabitation entre le ski de fond, la raquette et la marche hivernale. Cependant, des skieurs de longue date craignent de perdre l’un des rares lieux où il est facile et sécuritaire de pratiquer leur sport dans la région.

​Une représentante du comité consultatif en environnement (CCE) a aussi souligné un certain manque de communication, déplorant que des décisions de tracé aient été prises avant la consultation publique finale. La Municipalité a toutefois rappelé que les projets sont accessibles en toute transparence sur le portail citoyen.

Nominations

Lors de la séance, les membres du conseil ont procédé à des nominations, incluant celle de Carole Patenaude à titre de mairesse suppléante et membre substitut du conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Mme Patenaude a été élue conseillère municipale pour la première fois en novembre 2021, avant d’être réélue aux dernières élections. Elle a fait beaucoup de porte-à-porte avec la mairesse durant la récente campagne électorale.

« Je veux vraiment m’impliquer dans la communauté, dit-elle. Je veux en apprendre davantage et je trouve ça intéressant de pouvoir en connaître plus sur le fonctionnement de la municipalité et de la MRC. C’est sûr que Leigh MacLeod, qui est là depuis longtemps, aurait également été un très bon choix. Nous en avons discuté d’ailleurs.

Mme MacLeod fait partie du conseil municipal de Morin-Heights depuis le 1er novembre 2009. Elle a été élue par acclamation en 2013, 2017 et 2025.

Le rôle de membre substitut signifie que si Mme Cossette ne peut se présenter à une séance du conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut, ou à un événement quelconque, Mme Patenaude peut la remplacer.

Le conseiller Jean-Marc Lacoste a été nommé responsable des finances. Ce dernier assurera le suivi des activités financières de Morin-Heights auprès du conseil municipal, effectuera la vérification mensuelle des comptes et veillera à appuyer l’administration municipale en matière financière et de planification budgétaire.

De plus, Mme Nathalie Tremblay intègre le service des travaux publics à titre d’adjointe administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *