|

Morin-Heights est en deuil

Par Éric-Olivier Dallard

Michel Plante s’est éteint

Michel Plante, maire de Morin-Heights, est décédé vendredi dernier, alors qu’il était à Québec pour siéger comme membre d’une commission nationale sur la sécurité publique.

L’on se souviendra de lui comme d’un homme qui aimait passionnément sa Municipalité et ses citoyens.

Grand rassembleur de sa communauté, il savait trouver le ton juste et le geste approprié aux situations les plus délicates: la façon dont il s’est investi lors du drame survenu l’an dernier au Gourmet du Village témoigne éloquemment de son engagement sensible et intelligent auprès de sa communauté.

D’ailleurs lors de la première édition du Tour du silence dans les Laurentides, une randonnée à vélo qui se tiendra le 27 mai et pour

La communauté pleure son maire

Les funérailles de Monsieur Plante se dérouleront en l’église de Saint-Sauveur le mercredi 27 mai à 14h.

La famille recevra les condoléances à l’hôtel de ville de Morin-Heights le même jour, de 9h30 à 11h30.

Un livre est mis dès à présent à la disposition des personnes souhaitant témoigner un dernier hommage à Michel Plante. Elles peuvent aussi adresser un courriel à maire@morinheights.com, qui sera acheminé à la famille.

Monsieur Plante laisse dans le deuil son fils Richard Plante et ses filles Diane Plante et Kathy Weekes.

Accès offre ses plus sincères condoléances à la famille de Michel Plante.

LES TÉMOIGNAGES

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier, a livré à l’invbitation d’Accès ce vibrant témoignage sur le maire Michel Plante. Qu’il a cotoyé pendant de très nombreuses années.

Michel nous a quitté, celui que j’appelais affectueusement « mon gros babouin » n’est plus ! Sa famille immédiate à perdu un être cher et nombreux sont ceux parmi nous, qui voient partir le collègue, l’ami, le copain de pêche, le partenaire de golf; ce bon vivant qui ne laissait personne indifférent.
**Michel c’était un grand livre ouvert, qui gagnait à être mieux connu, tous ceux qui l’on côtoyer savent que sous des apparences parfois brusques, se cachait un être fondamentalement bon, un cœur d’or, toujours prêt à soutenir et à aider son prochain.

Un homme excessif mais chaleureux… entier mais généreux !

Nos organismes régionaux du territoire viennent de perdre un appui de taille, Michel était toujours prêt à appuyer leurs démarches et à collaborer à leurs levées de fonds; d’ailleurs le jour même de son décès, nos journaux locaux publiaient son engagement à la soupe populaire par le biais de son tournoi de golf.

Morin-Heights a perdu son maire. Michel aura été un maire dynamique, omniprésent et entièrement dévoué envers sa communauté; on a qu’à penser aux nombreux projets qu’il a initiés et avec quel doigté il a su gérer la catastrophe survenue dans sa localité au cours de l’hiver 2008.

Les Pays-d’en-Haut, perdent un allié. Michel était actif dans plusieurs dossiers inter-municipaux, régionaux et même provinciaux, il a d’ailleurs quitté ce monde en plein travail à Québec, alors qu’il siégeait comme membre d’une commission nationale sur la sécurité publique; poste que je lui avais moi-même demandé d’occuper.

Au nom de toute la communauté des Pays-d’en-Haut, du Conseil des maires, du personnel de la MRC et du CLD, mes sincères condoléances à ses enfants, Richard, Diane et Kathy et à toute sa famille.

Au revoir Michel, Dieu te bénisse!**
***Charles Garnier,

15 mai 2009***
****Chantal Rochette, une amie proche de Kathy Weekes- Plante, la fille de Michle Plante, lui a fait parvenir cette correspondance magnifique, qui dit tout. **Accès** la reproduit ici, avec son autorisation.****

Chère Kathy,

Ton papa n’aura jamais fait les choses à moitié… Voilà qu’il tire sa révérence beaucoup trop vite. Pour beaucoup de gens, il était un personnage public et, chose certaine, il n’aura laissé personne indifférent. Pour moi, impossible de penser à Michel sans esquisser un sourire.

Je l’ai côtoyé à plusieurs niveaux. L’homme politique bien sûr. Un maire qui aura travaillé sans relâche pour ses gens, qui a d’abord su les écouter, et qui les a gagnés. Je ne t’apprends rien en te disant que Michel était un

homme très coloré, qui aimait par-dessus tout susciter des réactions et faire avancer les choses… J’ai eu le plaisir de siéger avec lui au sein de divers conseils d’administration, et en le voyant arriver, avec ses gros

sabots, plusieurs le craignaient, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent de qui il était: un homme dévoué, disponible, engagé. Celui qui donne toujours l’heure juste et n’a pas peur de ses idées ou de changer d’idée. Un allié de premier ordre. Ça c’était Michel Plante.

Par contre pour moi, Michel c’est avant tout ton père. Je me rappelle encore les cours prénatals, et ses petites blagues pour faire réagir le prof! Ça part de loin, mais il était déjà là pour toi. Et n’a jamais cessé

de l’être. S’il a toujours voulu te protéger, il a su le faire en te poussant vers l’aventure. Et quelle jeune femme tu deviens! Tu as eu de la chance Kathy. Saches que tu l’as aussi comblé de bonheur.

Un grand cœur sur deux pattes, sans trop le laisser paraître, voilà qui était Michel. Et son trésor le plus précieux: Sa famille, Ses enfants, Sa

Kathy…

Et parce que ça touche une corde sensible chez moi, c’est ce Michel-là qui me manquera le plus.

Salut Michel!

Avec toutes mes sympathies.

Chantal Rochette

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.