Morin-Heights : Nouveaux défis pour Gourmet Village

Par Journal Accès

Gourmet du Village est une entreprise de Morin-Heights qui développe et commercialise des assortiments de produits gastronomiques ainsi que des accessoires de table assortis. Le démarrage des opérations s’est effectué en 1982 et le premier kiosque de vente au détail a été ouvert à la Place Bonaventure à Montréal pour la saison des fêtes. Graduellement, l’entreprise a pris de l’ampleur. Dès l’année suivante, elle signait une première vente de gros avec la chaîne de magasins Holt Renfrew.

En 1986, l’entreprise expose au Canadian Association of Fine Foods Trade show à Toronto où elle gagne le prix du meilleur kiosque. Six ans plus tard, en 1991, le propriétaire Mike Tott est élu président de cette association, confirmant encore davantage l’importance de l’entreprise dans l’industrie des produits fins.

En 1992, Gourmet du Village commence à gagner encore plus en renommée lorsqu’elle est reconnue comme la meilleure compagnie de cadeaux gourmets au Canada pour ses mélanges de trempette par le magazine «What’s Selling!». Cette même année, l’entreprise débute ses ventes sur le marché des États-Unis. Alors que l’entreprise continue de gagner plusieurs prix dans l’industrie, ses ventes croissent de façon importante, si bien qu’en 1996, l’entreprise doit procéder au premier agrandissement majeur de son siège social à Morin-Heights.

Les années 2000 sont riches en distinctions pour la qualité des produits et des kiosques lors des foires commerciales. 2004 est une année marquante pour l’entreprise puisqu’elle introduit sur le marché son premier accessoire de table, le refroidisseur de trempette (Dip Chiller), qui obtient un succès instantané et qui change l’image de l’entreprise. Par la suite, l’entreprise continue sa croissance, devenant un joueur de plus en plus incontournable des boutiques de cadeaux en Amérique du Nord. En 2005, les produits de Gourmet du Village sont présents chez plus de 5 000 détaillants au Canada et aux États-Unis.

Les nouvelles tendances d’achat des consommateurs et le nouveau positionnement des chaînes de distribution par rapport aux produits fins et cadeaux gourmets ouvrent de belles opportunités pour l’entreprise Gourmet du village qui est maintenant sur les tablettes des magasins Métro, Winners et Safeway Canada. Cependant, ce nouveau marché a nécessité des investissements de la part de l’entreprise, qui a revu toute sa stratégie de production et de commercialisation, soit un investissement de plus de 400 000$.

«Nous sommes heureux de contribuer à la croissance de cette entreprise en y investissant un montant de 55 000 $ sous forme de prêt grâce à son Fonds local d’investissement», a indiqué Karim Elfilali, commissaire au développement économique, au CLD des Pays-d’en-Haut.

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