Les moustiques seront présents jusqu’aux premiers gels
Par Journal Accès
Même si l’été est derrière nous, il faut quand même être prudent à l’automne et éviter la transmission du virus du Nil occidental. La Direction de santé publique des Laurentides souhaite rappeler les mesures de prévention pour éviter la transmission du virus du Nil occidental (VNO). Les moustiques seront présents durant la période automnale, et ce, jusqu’aux premiers gels.
Mesures pour se protéger des piqûres de moustiques
Le meilleur moyen de se protéger des piqûres de moustiques est d’éviter de se faire piquer en utilisant les mesures suivantes :
• Porter des vêtements longs de couleur claire pour aller à l’extérieur;
• Utiliser un chasse-moustiques lors des activités extérieures;
• Installer des moustiquaires en bon état sur les portes et les fenêtres de la maison, ainsi que sur la tente ou l’abri de camping;
• Chercher à réduire le nombre de moustiques dans son environnement.
Symptômes
Dans la majorité des cas, les personnes infectées par le VNO ne présentent aucun symptôme.
Certaines personnes peuvent toutefois avoir des symptômes, lesquels apparaissent de 2 à 14 jours après la piqûre du moustique.
Les symptômes d’infection par le VNO les plus fréquents sont les maux de tête et la fièvre.
Ils peuvent toutefois être accompagnés de troubles gastro-intestinaux, de douleurs ou de faiblesses musculaires, de rougeurs avec boutons, de raideurs de la nuque, de désorientation ou de confusion.
Pour plus de renseignements sur le VNO ou pour des conseils sur l’utilisation d’un chasse-moustiques ou comment réduire le nombre de moustiques dans son environnement, consultez le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse : sante.gouv.qc.ca.