Design sans titre - 1

MRC des Pays-d’en-Haut : Karine Dostie nommée préfète suppléante

Par Alec Brideau

Le conseil de la MRC des Pays-d’en- Haut a tenu, le 9 décembre dernier à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur, sa deuxième séance ordinaire depuis les élections de novembre et sa dernière de 2025.

Durant la séance, la préfète Catherine Hamé a nommé Karine Dostie, mairesse de Wentworth-Nord, à titre de préfète suppléante. Cette nomination permet d’assurer une continuité des fonctions de la préfecture si Mme Hamé doit s’absenter. Si c’est le cas, Mme Dostie présidera les séances du conseil et les activités de représentation institutionnelle.

« Depuis le début du mandat, Karine se démarque au sein du conseil de par ses connaissances des dossiers, nous explique Mme Hamé. C’est quelqu’un qui rassemble les gens et qui a leur respect. J’ai pleinement confiance en elle. »

La préfète suppléante, qui accepte avec enthousiasme cette nomination, ne prend toutefois pas ce rôle à la légère.

« Pour moi, c’est encore plus significatif parce qu’une de mes motivations, durant ma campagne électorale, c’était d’établir un lien constructif avec la MRC et les membres élus, dit-elle. Je suis donc vraiment honorée de la responsabilité. Par contre, je pense que beaucoup d’élu(e)s ont les capacités d’accepter ce rôle. Parfois, c’est aussi une question de circonstances, des trucs comme ça. Ça n’enlève rien aux autres. »

« Une de mes motivations, durant ma campagne électorale, c’était d’établir un lien constructif avec la MRC et les membres élus » – Karine Dostie

Une conseillère au CPERL

Mme Hamé a également nommé Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, comme conseillère au sein du conseil d’administration du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL).

Selon elle, non seulement Mme Brière est une bonne personne pour l’aider, mais sa nomination est aussi un choix logique parce que Sainte-Adèle a plusieurs dossiers liés, de près ou de loin, à des orientations régionales.

La préfète n’a pas précisé de durée, ni s’il y aura une rotation pour le rôle de préfet suppléant et celui de conseiller au sein du conseil.

Lancement d’un appel de projet

Un autre point important à l’ordre du jour était le lancement de l’appel de projets du Fonds culture et patrimoine. Celui-ci disposera d’une enveloppe globale de 65 000 $, a pour but d’offrir une aide financière complémentaire à des projets qui aident la mise en oeuvre de la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale de la MRC des Pays-d’en-Haut, adoptée le 9 septembre 2025. L’appel de projets a été lancé le 10 décembre. Les demandes, elles, peuvent être déposées au plus tard le 19 février 2026. Depuis 2006, la MRC a investi 727 030 $ dans 354 projets.

Pour tous les détails ou pour connaître les critères de participation :

lespaysdenhaut.com/services-aux-citoyens/art-culture-et-patrimoine/fonds-culture-et-patrimoine/.

1 commentaire

  1. Conseillère régional une nomination quand déjà la MRC et ceux qui la compose ont un mandat régional . Bref, un rôle que tous et toutes les élus ont déjà et purement politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *