La MRC des Laurentides partage son expertise
Par Journal Accès
Accueil d’une délégation africaine
La MRC des Laurentides a accueilli, le 6 mars en soirée, une délégation du Burkina Faso, dans le cadre du Partenariat municipal pour l’innovation et le développement économique local (PMI-DEL) de la Fédération canadienne des municipalités. La MRC des Laurentides a été choisie parmi d’autres MRC et municipalités canadiennes afin de faire partie de ce programme riche en échanges internationaux.
L’objectif de ce partenariat de cinq ans est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des initiatives axées sur la croissance économique. Pour la MRC des Laurentides, ce partenariat vise à travailler de pair avec les communes de Manga et Bama à concentrer leurs efforts sur les besoins propres à des groupes particulièrement vulnérables (notamment les femmes et les jeunes) et à favoriser leur participation dans la prise de décisions locales et relatives à l’emploi, à l’économie, à la société et aux occasions entrepreneuriales.
« C’est en fait un beau partage de connaissances et de bonnes pratiques et cette démarche nous permet en plus de nous familiariser et de perfectionner notre approche visant l’attraction des nouveaux arrivants. C’est donc étroitement relié à tous nos efforts et les orientations voulant que la MRC des Laurentides soit reconnue comme endroit de prédilection pour l’accueil de nouveaux citoyens, notamment de citoyens immigrants », mentionne le préfet Denis Chalifoux. « Je suis très heureuse de constater la grande mobilisation et l’intérêt de nos organismes partenaires concernant ce programme d’échanges. Nous avons une belle synergie avec tous nos partenaires régionaux qui partagent leur expertise avec générosité et professionnalisme. C’est un honneur pour la MRC des Laurentides d’avoir une concertation d’une telle richesse. Une caractéristique qui nous représente parfaitement », mentionne la directrice générale Nancy Pelletier.