La MRC en mode consultation
Par Thomas Gallenne
Développement économique et territorial dans les Pays-d’en-Haut
Après les coupes budgétaires dans les services économiques locaux et régionaux – et qui ont mené à leur disparition et/ou à leur restructuration, les instances supramunicipales avaient à se reprendre en main.
C’est dans cet esprit que la MRC des Pays-d’en-Haut lançait, le 22 mars, sa démarche de consultation en prévision de la tenue d’un sommet socioéconomique le 5 juin prochain à l’hôtel Mont-Gabriel à Sainte-Adèle.
La MRC souhaite ainsi permettre au milieu socioéconomique de participer activement à cet exercice qui mènera, ultimement, à l’automne 2018, à l’adoption d’un Plan de développement économique et territorial (PDÉT). Elle amorce donc une consultation publique sur toutes les questions de développement économique et territorial. « On est mûrs pour innover! », a lancé le préfet André Genest lors de la conférence de presse qui se tenait au niveau inférieur de la Place des citoyens à Sainte-Adèle.
Vos commentaires sont les bienvenus
Toute personne et groupe intéressés à la démarche pourront déposer un mémoire, formuler des commentaires ou suggestions sur la page Web spécialement conçue à cette consultation ou participer à une séance de consultation publique en personne le 17 avril prochain à 18 h 30 à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.
La MRC publie également, pour l’occasion, un document de consultation visant à susciter la réflexion et à faciliter la participation. On y fait état des grands enjeux, du contexte, de même que d’un survol de l’état de l’économie régionale.
Contexte
Le préfet a rappelé le contexte dans lequel se fait toute cette démarche. « L’idée de départ consiste à faire un exercice de planification stratégique pour nous permettre de dégager des orientations et priorités en matière de développement économique. Depuis l’abolition du CLD en 2015, nous avons restructuré nos services dans ce domaine et nous en sommes maintenant à l’étape de choisir les directions que nous souhaitons prendre. C’est donc dans cet esprit que nous lançons une démarche en trois temps : d’une part, la consultation, qui débute officiellement aujourd’hui, d’autre part, le sommet socioéconomique qui aura lieu le 5 juin prochain pour dégager les grandes orientations et les priorités avec le milieu et, enfin, la préparation du futur plan de développement économique et territorial à l’automne 2018. Nous voulons cet exercice comme étant inclusif, dynamique, ouvert et rassembleur. »
Pour participer
Dès maintenant, toute personne, entreprise et groupe intéressés peuvent prendre une part active à ce processus en se rendant directement sur le site Web de la MRC au www.lespaysdenhaut.com et en cliquant sur « Consultation en développement économique et territorial ». Cette consultation se déroule jusqu’au 27 avril prochain.