(Photo : Archives)
La Municipalité de Morin-Heights a procédé à une autre demande des limites de vitesse sur son territoire pour les routes 364 et 329.

Révision de la vitesse à Morin-Heights : le MTQ s’explique

Par Alec Brideau

Même si les limites de vitesse ont été déterminées depuis plus de 10 ans, l’environnement du secteur demeure inchangé et les conditions actuelles démontrent que la vitesse à Morin-Heights est adéquate, n’exigeant pas de changement, nous informe Nathalie Truchon, conseillère en communication pour le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Rappelons que durant la séance du conseil municipal du 11 juin dernier, la Municipalité de Morin-Heights formulait une quatrième demande de révision des limites de vitesse pour les routes 364 et 329.

Après une première demande de la part de la Municipalité, le MTQ avait réalisé une analyse de la situation et fait parvenir à Morin-Heights ses conclusions le 28 janvier 2022. Mme Truchon nous mentionne aussi que la zone de transition de vitesse, à l’approche de la municipalité de Saint-Sauveur, garantit une vitesse sécuritaire à l’approche de la zone urbaine. De ce fait, une intervention n’est pas justifiée pour le moment.

Contradictions ?

Le 11 juin, la mairesse avait indiqué que le volume de circulation a doublé ces cinq dernières années sur la route 364, entre Saint-Sauveur et Morin-Heights. Les données de circulation partagées durant la séance proviennent du MTQ, avait-elle souligné. De son côté, Mme Truchon nous informe plutôt d’une augmentation annuelle moyenne de 2 % du volume de circulation dans le secteur.

Pour illustrer les inquiétudes de la Municipalité, Mme Cossette avait donné en exemple une distance de deux kilomètres sur cette route, où la vitesse change quatre fois. Le MTQ semble contredire ces informations. Mme Truchon indique que ce tronçon est constitué d’une zone de vitesse à 90 km/h sur une distance de 4,8 km et d’une zone de transition à l’approche de la municipalité de Saint-Sauveur, « ce qui fait qu’un conducteur ne change de vitesse qu’une seule fois entre Morin-Heights et Saint-Sauveur ».

Autre demande

Selon la Municipalité, la crédibilité des limites établies est à remettre en question et elles « ne sont manifestement plus adaptées à la réalité des villes concernées ».

Les membres du conseil municipal ont procédé, en juin, à une autre demande des limites de vitesse sur son territoire pour les routes 364 et 329.

La Municipalité souhaite que la limite de vitesse sur la route 364, entre le chemin de Saint-Adolphe et la rue du Midi, soit fixée à 50 km/h. Elle désire aussi voir la limite fixée à 70 km/h entre la rue du Midi et le poste de police.

Pour aider à la sécurité de toutes et de tous, elle croit qu’une uniformisation intermunicipale serait salutaire.

Les membres du conseil demandent aussi au MTQ de réviser des limites de vitesse sur la route 329. Ainsi, de la municipalité de Mille-Isles jusqu’au chemin Blue Hills, ils demandent une limite de vitesse établie à 70 km/h.

Malgré trois demandes qui sont tombées à l’eau, la mairesse demeure optimiste que celle-ci pourrait mener à du changement. La raison principale est qu’une nouvelle personne au sein du MTQ a rencontré les maires de la région, leur demandant même quelles étaient leurs préoccupations et projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *