Route 364 : Morin-Heights demande une révision de la limite de vitesse
Par Alec Brideau
Les membres du conseil municipal de Morin-Heights demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réviser des limites de vitesse sur son territoire, en particulier pour la route 364.
La Municipalité n’en est pas à sa première demande du genre auprès du MTQ. La mairesse Louise Cossette a rappelé, durant la séance du conseil de juin, que Morin-Heights a formulé trois demandes de révision des limites de vitesse dans ce secteur, et que celles-ci n’ont mené à rien.
Mme Cossette indique que le volume de circulation a doublé ces cinq dernières années sur la route 364, entre Saint-Sauveur et Morin-Heights. Ces données de circulation proviennent d’ailleurs du MTQ.
Selon la Municipalité, la crédibilité des limites établies est à remettre en question, considérant qu’elles ont ont été déterminées il y a plus de 10 ans et qu’elles « ne sont manifestement plus adaptées à la réalité des villes concernées ».
Pour illustrer leurs inquiétudes, Mme Cossette a donné en exemple une distance de deux kilomètres sur cette route, où la vitesse change quatre fois.
« Des enjeux de bruits nocifs liés à l’abondance sans précédent de la circulation ont un impact sur la qualité de vie des citoyens », a ajouté Mme Cossette lors de la séance.
Propositions
La Municipalité demande au MTQ que la limite de vitesse sur la route 364, entre le chemin de Saint-Adolphe et la rue du Midi, soit fixée à 50 km/h. Elle souhaite aussi voir la limite fixée à 70 km/h entre la rue du Midi et le poste de police.
Pour aider à la sécurité de toutes et de tous, la Municipalité croit qu’une uniformisation intermunicipale serait salutaire.
« Des piétons et des cyclistes passent de plus en plus par là, explique la mairesse. Il y a plus que jamais des entrées charretières et des intersections. »
Route 329
Les membres du conseil demandent aussi au MTQ de réviser des limites de vitesse sur la route 329. Mme Cossette précise que le volume de circulation « a augmenté de manière significative sur la route 329, entre la municipalité de Mille-Isles et Morin-Heights ».
Ainsi, de la municipalité de Mille-Isles jusqu’au chemin Blue Hills, ils demandent une limite de vitesse établie à 70 km/h.
De l’espoir
Malgré trois demandes qui sont tombées à l’eau, la mairesse demeure optimiste que celle-ci pourrait mener à du changement. La raison principale est qu’une nouvelle personne au sein du MTQ a rencontré les maires de la région, leur demandant même quelles étaient leurs préoccupations et projets.
« Avant, ça semblait juste aller nulle part, nous raconte Mme Cossette. Mais là, déjà que quelqu’un vous demande de vous faire part de vos préoccupations, c’est quelque chose d’autre. C’est peut-être un bon signe et il va peut-être y avoir un changement. »
Une copie de la résolution demandée à la séance a été fournie au maire de Saint-Sauveur, à la députée d’Argenteuil, à la ministre responsable de la région des Laurentides et au préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
À noter qu’Accès a communiqué avec le MTQ pour des explications sur les trois demandes ignorées faites par Morin-Heights, mais aucune réponse n’a été fournie au moment de publier ces lignes.