|

Nos taux de MTS surpassent la moyenne québécoise…

Par Éric-Olivier Dallard

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le Centre Sida Amitié lance une campagne de sensibilisation dans le milieu des écoles et auprès des adultes de la région.

Fidèle à la coutume, l’escouade caoutchouc fera des «descentes de condoms» dans des endroits publics, afin de sensibiliser la population aux maladies transmissibles sexuellement (MTS) et procéder à la distribution de contraceptifs. La discothèque pour adolescents le bar-7, de Saint-Antoine fait partie des sites ciblés. Le 5 décembre, plusieurs bars pour adultes de la région de Saint-Jérôme seront également visités. Lundi, Journée mondiale de lutte contre le sida, l’organisme propose une conférence ayant pour thème «Sexe, drogue et performance, un mariage qui sort de l’ordinaire». On y parlera notamment de saine sexualité, de drogue, d’hypersexualisation et l’on proposera une gamme d’outils pouvant venir en aide aux parents d’adolescents. Un document publié cette année par le ministère de la Santé et des services sociaux indique qu’entre 1990 et 1996, la montée de la mortalité due au sida s’est accompagnée d’une chute de la chlamydiose. Depuis, le phénomène s’est inversé. La remontée de cette infection comme la gonorrhée et la syphilis, peut être associée à une certaine banalisation du VIH. L’arrivée de thérapies qui prolongent la vie des patients pourrait expliquer en partie le phénomène.

Chiffres inquiétants

Les chiffres démontrent que le nombre d’infections enregistrées dans les Laurentides surpassent la moyenne québécoise. Les données sont d’autant plus frappantes dans le cas du VIH. Le taux d’incidence y est de 1,9 comparativement à 1,0 pour la moyenne québécoise. Par ailleurs, les régions de l’Outaouais, de Laval, de Lanaudière et de la Montérégie ont toutes connu des hausses de 20 % et plus du nombre de cas déclarés entre 2003 et 2007.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.