Nouveau centre d’hébergement de 212 lits
Par Thomas Gallenne
CSSS de Saint-Jérôme
De passage au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme, la première ministre Pauline Marois et son ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert ont annoncé en grande pompe ce lundi, la réalisation du nouveau centre d’hébergement de 212 lits. -Thomas Gallenne
Le nouvel immeuble permettra d’accueillir les personnes en perte d’autonomie qui ont besoin de soins en centre d’hébergement de longue durée.
«Il est primordial que les aînés de la région puissent être hébergés dans un bâtiment moderne muni de tous les équipements adaptés aux personnes en perte d’autonomie. Nos résidents et leurs familles apprécieront ce nouvel environnement répondant aux normes actuelles de qualité et de sécurité», a souligné le président du CSSS de Saint-Jérôme, Roger Gibb.
L’établissement de santé procédera à l’élaboration du dossier d’affaires final, pour ce futur bâtiment dont la superficie devrait dépasser les 14 000 mètres carrés, et l’ouverture prévue à l’été 2017. Son coût de l’ordre de 53 millions est principalement financé par le Ministère, le CSSS contribuant au projet pour la somme de 2 509 000$.
Répondre au vieillissement de la population
Le projet vise 212 chambres privées et individuelles, réparties sur trois étages et un rez-de-chaussée.
«Plus qu’une construction neuve, ce projet traduira un véritable milieu de vie pour nos aînés en perte d’autonomie. Pour le personnel, ce milieu adapté, agréable et sécuritaire, lui permettra de dispenser les services, avec le même dévouement, mais à l’intérieur d’un bâtiment moderne», a ajouté M. Gibb.
Compte tenu de l’accroissement de la population dans la région, et particulièrement celle des personnes de 75 ans et plus, des places supplémentaires en hébergement de soins de longue durée sont à prévoir.
Depuis 2006, le nombre de personnes de 75 ans et plus sur le territoire du grand Saint-Jérôme a augmenté de 27% et on prévoit une augmentation de 65% d’ici 2021. En 2016, on estime qu’il faudra 174 lits de longue durée supplémentaires pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie du territoire du CSSS de Saint-Jérôme. Par ailleurs, la vocation des deux centres d’hébergement, Youville et l’Auberge, situés à Saint-Jérôme, restent à déterminer.