pub de recyclage
(Photo : Collège Laurentien)
Les plans du nouveau Collège Laurentien ont été dévoilés.
|

Nouvel emplacement pour le Collège Laurentien

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Collège Laurentien, établi à Val-Morin, déménagera à Mont-Tremblant dès la rentrée scolaire 2023.

Le projet se divisera en deux phases. D’abord, de nouveaux locaux seront construits pour accueillir les élèves du Collège Laurentien, puis le Collège International de Mont-Tremblant (CIMT) prendra également forme lors de la deuxième phase. Le campus abritera donc deux collèges qui seront situés entre le Golf Le Diable et le Domaine Saint-Bernard.

Il y a 20 ans

C’est au début des années 2000 que le projet a commencé à prendre forme. Des citoyens de Mont-Tremblant avaient interpellé le Collège Letendre, situé à Laval, pour soutenir la construction d’une école privée. « À ce moment, la construction de cette petite école aurait demandé beaucoup d’investissement, ce qui était un peu risqué quand on regardait le secteur et la démographie à l’époque », explique Yves Legault, directeur général du Collège Letendre et président du conseil d’administration du Collège Laurentien.

Le Collège Letendre s’est donc orienté vers un projet qui attirerait la clientèle internationale et qui rapporterait plus de revenus. La destination touristique de Mont-Tremblant, « mondialement connue », était parfaite pour ce genre de projet, explique M. Legault.

Le terrain, entre le lac Ouimet et la rivière du Diable, a donc été acheté en 2008 pour y construire le CIMT. « Entre temps, une école dans les Laurentides, le Collège Laurentien, fait appel à nous pour ses difficultés financières. L’école est sur le point de fermer », raconte-t-il. L’établissement de Laval a donc investi dans le collège pour le redresser, qui a continué de croitre, mais dans des locaux pas au gout du jour.

On a donc décidé de regrouper les deux projets. « Les jeunes Québécois pourront fréquenter des jeunes de partout dans le monde et, inversement, ces jeunes pourront se frotter à la culture locale », souligne M. Legault.

Alors que la situation financière du Collège Laurentien s’est redressée, il est maintenant possible d’envisager le déménagement. Puis, la deuxième phase du projet, soit le Collège International, sera « beaucoup plus payante, comme ce sont des familles relativement fortunées qui payeront ce genre d’immersion », soutient M. Legault.

Apprendre en pleine nature

Photo : Collège Laurentien

Le nouveau Collège Laurentien accueillera environ 500 élèves et le Collège International en accueillera environ 200. Depuis déjà quelques années, explique M. Legault, on étudie le marché international et la demande est très présente.

« Au niveau pédagogique, ce sera assez extraordinaire. On veut sentir que la nature entre dans l’école. Puis, la région de Mont-Tremblant offre une infinité d’activités à pratiquer en plein air », souligne le président du conseil d’administration.

On prévoit donc que la phase un sera prête dès la rentrée 2023-2024. Deux ans plus tard, on espère ouvrir le CIMT. Des résidences devront également y être construites pour accueillir les étudiants internationaux.

Le Collège Laurentien de Mont-Tremblant offrira une tarification similaire à ce qui est en vigueur à Val-Morin ainsi qu’un service de transport scolaire quotidien, au départ des Basses-Laurentides. Des circuits « express » seront assurés aux élèves actuels, leur permettant de maintenir leur parcours scolaire à la nouvelle adresse du Collège.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août