Nouvelle bibliothèque à Lantier

Nouvelle bibliothèque à Lantier
Thomas Gallenne
Actualité

Un espace comme chez soi

Samedi dernier s’est tenue en grande pompe l’inauguration du nouvel espace bibliothèque de la municipalité de Lantier, petite municipalité de 850 habitants, logée confortablement à mi-chemin entre Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Donat.

« Les bibliothèques de petites tailles, comme celle que l’on retrouve à Lantier, et qui désirent jouer pleinement leur rôle de lieu citoyen, sont souvent limitées par un nombre restreint d’heures d’ouverture », a lancé d’entrée de jeu le maire de la place, Richard Forget. Et ce dernier indique que le projet Biblio libre-service et l’affiliation au réseau Biblio des Laurentides a pu voir le jour dans sa municipalité grâce au pacte rural.

Réaménagement intérieur

Pour ce faire, la municipalité a dû procéder au réaménagement du lieu physique. De nouvelles bibliothèques murales ont été ajoutées ainsi qu’un comptoir de service. « Nous avons acheté du mobilier mieux adaptés aux besoins actuels des bibliophiles et avons créé un espace spécifique aux jeunes », précise le maire.  

Également un guichet libre-service – le tout premier dans le réseau Biblio des Laurentides – permettant ainsi aux abonnés d’effectuer leurs propres prêts et par le fait même d’augmenter les heures d’ouverture passant de 40 à 46 heures a été installé.

Réseau Biblio de Laurentides

De plus, l’affiliation au réseau Biblio des Laurentides, permet à la  municipalité d’offrir à ses citoyens un large éventail de services, soit : une collection personnelle de 3733 livres; une collection régionale de plus de 750 000 livres via un service de prêt entre bibliothèque; des collections thématiques; des ressources d’animation et de promotion clé en main; une collection de livres numériques et des cours de bureautiques et de langues via le site web mabibliotheque.ca/laurentides/fr/index.aspx.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X