Offert à Saint-Sauveur

Par Éric-Olivier Dallard

Groupe d’entraide Rétablissement

«La santé mentale par la discipline de la volonté», tel est l’objectif de la technique Rétablissement (Recovery) créée en 1937 par le neuropsychiatre américain Abraham Low. Très efficace, celle-ci est utilisée par des groupes d’entraide qui se réunissent régulièrement à travers le monde.

Un tel groupe a été fondé à Saint-Sauveur il y a quatre ans par l’animatrice Claudine Mallette. Les participants se réunissent les mardis soirs de 19 à 21h, au Chalet Pauline Vanier, 33 rue de l’Église. Des groupes montréalais ont préalablement adopté cette technique il y a une trentaine d’années.

Cette approche est ni médicale, ni philosophique ou moraliste et encore moins religieuse. Elle permet d’apprendre à détecter rapidement les premiers symptômes d’angoisse ou de dépression, à les gérer, à les dédramatiser et à les éviter. Elle s’applique facilement aussi bien dans les situations banales de la vie courante que dans les moments plus difficiles.

Lors des réunions, les membres du groupe, sous la direction d’un modérateur, partagent d’une façon structurée des événements qui leur ont causé de l’inconfort. Les outils qui leur sont fournis leur apprennent à renforcer leur système nerveux, c’est-à-dire à éviter la tension et à la manier correctement lorsqu’elle se manifeste.

Ce groupe d’entraide s’adresse aux personnes souffrant de stress, d’anxiéte, de dépression, de peurs etc., ainsi qu’à leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *