Quand on aime on a toujours 20 ans

Par Josée Pilotte

Ça fait un bail que nous nous sommes parlés, vous et moi. Pardonnez-moi. Mais voyez-vous, j’étais occupée à jouer à la femme d’affaires. J’aime dire « jouer », cela m’aide à ne pas me prendre trop au sérieux, quoique mon banquier, lui, aime mieux quand je me la joue un peu plus sérieusement.
Depuis un an, les événements de ma vie professionnelle se sont enchaînés comme une course contre la montre. Essoufflant, vous dites?!
Oh que oui, mais j’ai su tenir le rythme comme tout bon coureur expérimenté.
Comme vous le savez certainement, j’ai fait l’acquisition du journal La Vallée des-Pays-d‘en-Haut en décembre 2017 et l’acquisition du journal Le Nord à St-Jérôme en septembre dernier. Une grosse année à brasser du papier, à signer en trois exemplaires et à me gratter la tête pour arrimer l’ensemble de ce défi. Un défi qui, avouons-le, est de taille – ou suicidaire diront certains, surtout dans le contexte médiatique d’aujourd’hui. Mais bon, je ne suis pas à une folie près. Tout ça pour vous dire que dans tout ce tourbillon, j’avais presque oublié qu’Accès fête ses 20 ans cette semaine! 20 ans d’amour entre le journal et sa région!
Parce qu’au-delà de la folie que ça prend pour croire que des journaux tels qu’Accès ont encore une place dans notre société, ça prend beaucoup, mais beaucoup de passion pour rester debout. Nous sommes, et je sais que je me répète, le dernier des Mohicans de la presse hebdomadaire indépendante au Québec. Et je crois sincèrement que nos régions ont besoin de lumière, de faire parler d’elles et d’exprimer leur identité propre. Et ça, nous le faisons et l’écrivons merveilleusement bien depuis 20 ans. Nous faisons oeuvre de mémoire chaque semaine en écrivant l’histoire, la nôtre, dans nos pages, une forme d’empreinte de qui nous sommes en fait. Gandhi a dit un jour : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Be the change you want to see… Une phrase qui est écrite depuis plusieurs années sur un tableau à nos bureaux. Alors, je vous dirais ceci : quand je n’aurai plus l’impression de contribuer à faire changer les choses et de faire la différence, quand je n’aurai plus l’impression de contribuer au débat public de ma communauté, d’avoir un peu façonné ma région avec vous, d’avoir nourri l’avenir, grâce à vous et pour vous, eh bien… j’irai faire autre chose de ma vie.
Le 10 avril 1998 paraissait le premier numéro d’Accès. Né indépendant voilà maintenant 20 ans. Il est toujours là, qui aurait cru. Animé par la même passion, par la même volonté d’informer et de contribuer à faire rayonner notre belle région.
Il m’arrive parfois de regarder dans le rétroviseur et de me payer une tournée de nostalgie en me disant que tout ça a été trop vite. Je me souviens comme si c’était hier de mon petit front de boeuf et de mon air baveux de ma vingtaine. Eh oui, que de chemin parcouru et quelle leçon d’humilité et d’apprentissage auront été ces 20 dernières années. Elles auront été marquées par de nombreuses rencontres, discussions, choses ordinaires et extraordinaires, et quelques soucis.

ET DÉFIS SURTOUT.

Et dans cette aventure qui s’appelle Accès, il y a tous ces artisans qui ont contribué à faire de ce journal ce qu’il est : indépendant, merveilleux. Embourgeoisé, peut-être? Allez savoir.

INCONTOURNABLE? C’EST INCONTESTABLE.

Mais chose certaine, s’il y a eu des matins où j’ai cru m’asseoir sur mes lauriers, pensant pouvoir souffler un brin, une couronne d’épines m’attendait sur ma chaise la plupart du temps. Cette image illustre bien mes années folles au travers cette aventure médiatique.
Merci à ma tribu qui continue de croire en moi. Vous êtes l’âme et l’essence de ce journal!
Merci évidemment à tous nos annonceurs, privés et publics, qui croient depuis nos débuts à la pertinence d’un support papier tel que le nôtre pour rejoindre leur public.
Parlant de public, merci à toi, cher lecteur, de nous suivre année après année. Grâce à toi, grâce à ta fidélité, on existe encore. Et ensemble, on fait la différence!
« Quand on aime on a toujours 20 ans… »
Et c’est tellement vrai!

Love.
– Josée

1 commentaire

  1. Bravo Miss 20 ans! Bravo pour les accomplissements, la ténacité et surtout à savoir comment s’asseoir sur cette couronne d’épine!
    Tellement fière de toute cette belle équipe et le succès que vous avez tous su mener!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés