|

Organismes communautaires

Par david-richer


LE MOCAS sème et récolte à Saint-Sauveur

Dix des douze organismes communautaires qui desservent les résidents de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut ont cuisiné une soupe collective au parc Georges-Filion de Saint-Sauveur la semaine dernière.

 

Servi aux personnes de l’assistance, le mélange de la soupe s’est fait dans le cadre de la semaine de visibilité pour l’action communautaire dans l’ultime but de se faire connaître auprès de la population.

 

Cette année, le regroupement a choisi d’illustrer l’apport de ses organismes sous le thème de la récolte. Se voulant original, les différents membres du Mouvement des organismes communautaires autonomes et solidaires (MOCAS) se sont présentés au public en expliquant leur mission ainsi que les objectifs qui s’y rattachent et ce, en utilisant un légume.

 

La soupe populaire contenait des pommes de terre, carottes, brocolis, betteraves, nouilles, céleris, maïs, oignons, pois mange-tout sans oublier quelques épices.

 

L’utilité des organismes

Selon la présidente du MOCAS, Sophie Larose, qui travaille pour l’organisme Ressources Communautaires Sophie de Wentworth-Nord et des environs, «l’action des organismes renforce les personnes, nourrit leur dignité et leur capacité à agir pour s’en sortir».

 

Elle poursuit: «Nous sommes un peu comme des jardiniers; on sème et après un certain temps c’est toute la société québécoise qui en récolte les fruits.»

 

Mme Larose estime que les organismes communautaires font actuellement face à une pénurie de ressources financières. Dans la région administrative des Laurentides, elle souligne qu’il manque plus de 11 millions de dollars.

 

La présidente du MOCAS a invité les personnes à signer la pétition qui sera remise aux neuf députés des circonscriptions de la région.

Qu’est-ce le MOCAS?

Le MOCAS prône les valeurs de justice sociale, la solidarité, la démocratie, l’autonomie ainsi que le respect.

 

Ce mouvement, qui rassemble douze organismes communautaires de la MRC des Pays-d’en-Haut, existe depuis 19 ans. Ceux qui connaissent bien le MOCAS se rappelleront sans doute qu’en 1993 ce même regroupement était alors appelé la CROC (Coalition régionale des organismes communautaires).

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *