Ouverture officielle des parcs linéaires
Par Thomas Gallenne
Alors que la MRC présentait officiellement le projet d’interconnexion entre les deux parcs linéaires qui traversent notre territoire (voir article en p.8), la Corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord a annoncé l’ouverture officielle de la saison 2014 prévue le 17 mai prochain. La piste le P’tit Train du Nord, ainsi que celle du Corridor Aérobique seront patrouillées tous les jours de 9h à 16h et ce jusqu’à l’Action de grâce, soit le 13 octobre, date de fermeture officielle des parcs.
Cependant les usagers de la piste cyclable du Parc linéaire le P’tit Train du Nord sont avisés que, suite aux recommandations du Ministère des Transports du Québec (MTQ), par mesure de précaution, fondée sur les inspections, les vérifications et recommandations d’expertises géotechniques, la zone instable comprise entre les gares de Prévost et Piedmont sera maintenue fermée à toute circulation. L’ouverture de ce tronçon est prévue pour le 2 juin prochain. Des clôtures et enseignes ont été installées aux extrémités de la zone à risques. «Nous demandons à la population de ne pas circuler dans ce secteur, précise Mathieu Aubin, coordonnateur aux activités-patrouille. Et nous incitons les gens à ne pas utiliser la route 117 comme voie de contournement.»
La sécurité des cyclistes pourrait être en jeu
Contrairement à l’an passé où la MRC des Pays-d’en-Haut avait conclu une entente avec la compagnie de Michel Raymond Autobus Le Petit Train du Nord, cette dernière n’offrira pas de système de navette gratuit entre les gares de Prévost et Piedmont, durant la longue fin de semaine du 17 mai qui annonce le début de saison cyclotouristique. La Corporation recommande donc aux usagers du parc linéaire de circuler à partir de Piedmont en se dirigeant vers le nord, ou de Prévost vers le sud. Cependant, Mathieu Aubin et Michel Raymond ont pu constater sur place que des usagers passaient sur le tronçon fermée, malgré les clôtures de métal et les avertissements. Mais qu’arrivera-t-il si une famille décide de rallier les deux gares par la route 117, même si cette alternative est fortement déconseillée pour des questions de sécurité évidentes? «Les voies se rétrécissent sur les ponts de la 117 dans ce secteur, et les véhicules roulent tellement vite. Espérons qu’il n’y aura pas d’accidents avec des cyclistes, comme on a vu à Montréal», déclare M. Raymond.
Selon Mathieu Aubin, les services de navettes permettant de combler la période allant de l’ouverture officielle du parc linéaire et de la levée de l’interdiction de passer au kilomètre 17,8 avaient coûté 18 000$ à la MRC des Pays-d’en-Haut. Rappelons que selon des estimations faites par la firme Laurence, les coûts de mise aux normes du site à l’endroit du glissement de terrain seraient de 500 000$.
Devenez Patrouilleur-Ambassadeur
Pour devenir Patrouilleur-Ambassadeur bénévole sur votre Parc linéaire, il suffit de:
– Être disponible au minimum 3 heures par semaine, pour une durée minimale de 12 semaines;
– Posséder un vélo et un casque;
– Présenter une preuve d’absence d’antécédent criminel;
Détenir une formation de premiers soins de 16 heures (remboursable à la fin de la saison si les conditions sont respectées).
Infos: Mathieu Aubin, coordonnateur aux activités – patrouille, Corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord, 1400, boul. de Sainte-Adèle, bur. 200, Sainte-Adèle. Tél: 450-745-0185, fax: 450-745-0195 | info@traindunord.com