pub de recyclage
|

Parle-moi d’amour dans les Pays-d’en-Haut

Par Éric-Olivier Dallard

Le célèbre regroupement Les Impatients(qui s’occupe de santé mentale et diffuse plusieurs œuvres et événements artistiques de personnes atteintes de maladies mentales), de Montréal, voit sa formule exportée pour la première fois à l’extérieur de la métropole… Et c’est l’organisme L’Échelon, de Piedmont, qui permet formidablement cette expansion. Une véritable fierté pour la région!
«Avoir réussi notamment à rassembler autour de cette première édition de l’événement Parle-moi d’amour dans les Pays-d’en-Haut autant de partenaires de tous horizons est en effet un exploit, souligne avec raison Ginette Burquel, la coordinatrice de l’organisme. À L’Échelon, on essaie de faire la différence en proposant une vision alternative de la santé mentale, une vision qui n’est pas axée sur la médication (que par contre nous ne remettons pas en questions), mais

plutôt sur la chaleur humaine, le respect,

l’autonomie, l’entraide, l’espoir, la solidarité.» Le tout, toujours dans un anonymat rassurant.

Différentes avenues sont proposées par L’Échelon aux gens qui se présentent à ses activités, et notamment celle de la créativité.

L’événement Parle-moi d’amour… est un exemple fulgurant des réalisations possibles de ces personnes, qui efface bien des préjugés tenaces relatifs à la problématique de la santé mentale: 18 toiles de leurs toiles, réalisées sous la supervision de l’artiste Nicole Lebrun-Giard, seront mises à l’encan à compter du 12 février au chalet Pauline-Vanier de Saint-Sauveur, aux côtés de 18 autres toiles, celles-là réalisées par des artistes professionnels pour l’occasion, toutes sur le thème «Parle-moi d’amour…»

Parle-moi d’amour dans les Pays-d’en-Haut est une occasion unique de faire connaître le travail des Impatients, de démystifier la maladie mentale et enfin souligner votre implication. L’exposition et l’encan- silencieux se tiendront du 12 au 26 février, au Chalet Pauline-Vanier, situé au 33, rue de l’Église à Saint-Sauveur.

Pour contacter L’Échelon: 450-227-1996.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin