|

La passion de faire pousser du soleil!

Par Journal Accès

Au cœur de Sainte-Agathe-des-Monts

Danielle Cloutier, collaboration spéciale

Connaissez-vous les micropousses et les germinations? Vous savez ces aliments on ne peut plus frais, riches en fibres et en vitamines? En ce tant attendu début de printemps, les micropousses et les germinations offrent une magnifique salade de pep, de saveurs et de couleurs!

On se fait pousser du soleil? Allons-y!

D’emblée, il faut savoir que les micropousses proviennent de graines qu’on laisse se développer. La consommation sera celle des jeunes pousses et non de leurs racines. Il est impératif d’utiliser soit du terreau, soit un tissu synthétique enrichi d’une solution fertilisante.
Et puis, il y a les germinations qui proviennent de graines macérées dans un peu d’eau pendant quelques jours.
Les deux modes de culture se ressemblent quand même beaucoup et restent faciles à intégrer dans notre mode de vie.
Depuis quelques années, un réel engouement s’est créé autour de cette pratique de la fraîcheur au bout des doigts. Nous avons rencontré Branda Allard, cette adorable passionnée pleine d’idées, qui a bien voulu nous jaser de sa production artisanale en pleine effervescence, Pousses O Bec.
C’est dans sa coquette maison qu’a débuté sa cueillette de soleil en pousses. Native de Carleton-sur-Mer, notre Agathoise depuis près d’une quinzaine d’années a complété une formation en Technique forestière. De cette expérience académique, elle a retenu que le vert vivant allait devenir une plus-value au niveau de la santé physique et, osons, psychologique. La culture des micropousses est l’un des plus doux déclencheurs de paix et d’équilibre zen.
L’instinct botanique de Branda, allié à ses connaissances, allait ouvrir un créneau qui connaîtra le succès. Elle aime aussi souligner que les gens mangent moins, mais beaucoup mieux. Certaines maladies peuvent être ainsi repoussées ou atténuées, elle en est convaincue. Les micropousses vont au-delà d’une mode, elles inspirent… comme elles respirent la lumière!

Un bon coup de pousses?

Revigorants, tonifiants, désaltérants, les smoothies et autres applications en cuisine deviennent aussi des vecteurs d’imagination et de création. Chaque barquette est un jardin de verdure. Ici, sur la table, ou là, près de la fenêtre.
Maintenant partie intégrante du décor familial, les touches vertes favorisent également l’intérêt des enfants, tout en stimulant et respectant leur développement.
Bien qu’il soit assez facile de s’adonner à la culture des pousses et des germinations, une formation spécifique est quand même recommandée. Mais, avouez que ça vaut le coup d’essayer!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *