Courtoisie

Pays-d’en-Haut : Marie-Eve Ouellette est candidate à la préfecture

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Marie-Eve Ouellette pose sa candidature comme préfète de la MRC des Pays-d’en-Haut pour les élections municipales du 2 novembre. Formée en développement international, elle a oeuvré pendant plus de 25 ans en communication sociale dans la région et elle a récemment participé à fondé l’organisme l’Agora de l’économie circulaire. Elle était aussi candidate à la préfecture en 2021.

« J’ai choisi de déposer ma candidature pour contribuer à mettre de l’avant une nouvelle forme de leadership plus participatif. C’est le rôle de la MRC de proposer une vision et de prendre des directions. Je veux apporter un souffle nouveau dans cet organe-là et oeuvrer, ensemble, pour présenter et faire avancer nos intérêts collectifs », déclare-t-elle.

Concertation citoyenne

Mme Ouellette souhaite que la voix des citoyens soient davantage entendue à la MRC. Pour ce faire, elle propose de mener une vaste concertation citoyenne, Les Pays-d’en-Haut de mes rêves !, pour aussi renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens et leur implication dans les affaires de la MRC. « Il faut écouter la communauté avant de passer à l’action », illustre-t-elle.

Cette concertation permettra de présenter les plans stratégiques déjà développés et de faire le point collectivement sur les enjeux de la région, indique Mme Ouellette. Cela permettra d’arriver ces plans d’actions aux besoins et aux intérêts immédiats des citoyens. « Nous pourrions en profiter pour propulser des solutions créatives et innovantes qui nous ressemblent et qui nous rassemblent. »

L’aspirante préfète souhaite également établir une Charte de valeurs pour la MRC, afin de « faire rayonner nos valeurs et notre identité culturelle et environnementale, distincte, bien au-delà de notre région ».

Besoins de base

Selon la candidate, il est primordial de « penser globalement et d’agir localement », puisque nous sommes tous interconnectés. « Il urge d’assurer les besoins de base de la population de notre territoire. Et ça passe par promouvoir la complémentarité de nos ressources, ainsi que par la mise en commun de nos idées et de nos forces, et non par la division. »

Ainsi, Mme Ouellette veut en priorité proposer aux mairesses, aux maires et aux citoyens de soutenir des projets qui répondront aux besoins de base de toute la population des Pays-d’en-Haut. « Cela peut s’illustrer notamment par le développement de serres collectives, de jardins, de marchés de producteurs, pour veiller à notre autosuffisance alimentaire », illustre-t-elle. En matière de logement, elle souhaite des projets de logements abordables, visionnaires et intergénérationnels. Une économie circulaire et solidaire pourrait aussi réduire les déchets, ainsi que récupérer et redistribuer les ressources, à travers des centres d’entraide et de dons, par exemple.

L’environnement est aussi au coeur des préoccupations de la candidate. « Pour nous, la nature est notre capital ! Notre décor est notre capital. Bien s’en occuper, c’est vital ! De là l’importance d’appliquer des solutions d’aménagement du territoire visionnaires et d’encourager la mise en place de l’écodéveloppement. Ici, le défi demeure d’établir un équilibre sain, responsable et respectueux. »

1 commentaire

  1. Disons, pour aller à l’essentiel que votre désir est tout comme les autres candidats en excluant monsieur Darveau qui a présenté clairement sa vision de la MRC. Parfois, il faut sortir des sentiers battus afin de faire connaitre ses réelles motivations qui ne se décrivent pas seulement par des mots soutenant certaines intentions imaginaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *