Perfectionnement en gestion de l’hébergement touristique
L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie des Laurentides connaît présentement une situation de pénurie de main-d’œuvre, notamment pour combler des postes de gestionnaire de premier niveau dans le domaine de l’hébergement touristique. En effet, les entreprises de la MRC des Laurentides œuvrant dans ce secteur ont connu une croissance importante depuis le début des années 90 et elles arrivent difficilement à combler ces postes. Cette demande de personnels qualifiés dans l’hébergement touristique et les compétences exigées pour occuper un poste de gestionnaire de premier niveau dans le domaine de l’hôtellerie sont nombreuses et spécialisées. Elles requièrent une scolarisation de niveau technique ainsi qu’une bonne connaissance de la langue anglaise. La promotion du personnel expérimenté mais peu scolarisé ou l’embauche de personne inexpérimentée dans le domaine sont deux situations peu souhaitables car la qualité de l’accueil en hébergement touristique doit se traduire par l’acquisition de compétences spécialisées en gestion de l’hébergement touristique.
Une telle situation n’est pas récente car déjà en 2006, des besoins étaient exprimés en ce sens par un regroupement de gestionnaires en ressources humaines de la région de Mont-Tremblant. À l’hiver 2008, pour donner suite à cette demande, une rencontre réunissant des représentants d’Emploi-Québec et des partenaires hôteliers de la région de Mont-Tremblant a permis d’amorcer un projet de formation dans le domaine de l’hébergement touristique. C’est donc dans le but de répondre aux besoins de cette industrie que le Cégep de Saint-Jérôme a travaillé à développer un programme permettant de former une main-d’œuvre qualifiée pour assumer un poste de gestionnaire de premier niveau en hébergement touristique.
Ainsi, cette nouvelle attestation d’études de niveau collégial a été élaborée pour répondre adéquatement aux nombreuses possibilités d’emploi dans la région des Laurentides notamment grâce à une croissance démographique solide, à une conjoncture globalement positive et à des investissements substantiels dans les domaines commercial et touristique de la région des Laurentides.
La clientèle visée
• Le nouveau programme propre au Cégep de Saint-Jérôme, **Perfectionnement en gestion de l’hébergement touristique**, est un perfectionnement s’adressant à des personnes possédant une expérience de travail pertinente dans le domaine de l’hébergement touristique ou de la restauration ou une formation reliée à l’hôtellerie. Elles doivent avoir des aptitudes en organisation et en communication, un sens inné du service à la clientèle ainsi qu’une bonne connaissance de la langue seconde qui sera choisie.
Cégep de Saint-Jérôme
Formation continue
55, rue Fournier, local A-227
Saint-Jérôme
Tél.: 450-436-1531
ww3.cstj.qc.ca/fcse/