Les parents de Piedmont continuent leur mobilisation, appuyés par les maires de Piedmont et Saint-Sauveur.
|

Pétition en faveur des écoliers de Piedmont et du territoire de la CSL

Par Accès Laurentides

Les parents de Piedmont continuent leur mobilisation, appuyés par les maires de Piedmont et Saint-Sauveur.

Les parents de Piedmont continuent leur mobilisation, appuyés par les maires de Piedmont et Saint-Sauveur.

Commission scolaire des Laurentides

Depuis le 25 mars et jusqu’au 4 avril, des citoyens sillonnent les rues de Piedmont pour faire signer une pétition en appui aux écoliers de Piedmont contre leur transfert envisagé par la Commission scolaire des Laurentides (CSL), et ce dès septembre 2016.

Sensibilisés au fait que ce transfert dépasse les limites de leur municipalité, les parents qui ont créé l’Association des parents et citoyens de Piedmont feront également circuler la pétition sur l’ensemble du territoire de la CSL.
La surpopulation des écoles primaires existe dans d’autres municipalités et le risque de transferts forcés est présent ailleurs sur le territoire de la CSL Un autre problème est celui des trajets d’autobus trop longs pour les écoliers mal desservis. Les parents disent être en droit d’attendre de la CSL une planification rigoureuse du réseau scolaire et une gestion plus transparente qui prendrait en compte les besoins de tous les élèves sur son territoire.

Demande d’un programme particulier

Les parents de Piedmont touchés par ce transfert de leurs enfants ont demandé à la CSL l’implantation, dès septembre 2016, d’un programme particulier d’études pour encourager une migration volontaire. Pour les parents, ce type de programme ne peut qu’encourager la réussite scolaire, réduire l’impact de la surpopulation et de ce qu’ils qualifient le « déracinement communautaire ».
Plus de quarante personnes se sont mobilisées pour sillonner les rues de Piedmont. Il est également possible de trouver la pétition au restaurant l’Arc-en-ciel à la boutique Le moulin aux épices à l’hôtel de ville de Piedmont.
Pour les résidants à l’extérieur de Piedmont qui n’ont pas accès à une version papier, on peut signer la pétition en ligne à www.petitions24.net/piedmont_sans_ses_enfants_cest_non.
Pour le moment, on retrouve la pétition à l’Hôpital vétérinaire de La Vallée, rue Lafleur à Saint-Sauveur.
Une fois la pétition signée, l’Association des parents et citoyens de Piedmont prévoit, entre autres, la déposer ainsi qu’un mémoire, auprès des différentes instances municipales et régionales pour mieux faire comprendre sa démarche et ses demandes, qu’elle considère tout compte fait, comme « très mesurées ».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.