Piedmont aménage le premier sentier du domaine du Havre des Falaises
Par Luc Robert - Initiative de journalisme localLa mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon, a procédé au premier débroussaillage de branches pour l’aménagement d’un sentier de marche au domaine du Havre des Falaises.
« Nous avons acquis 18 % des terrains du promoteur, Construction Cousineau. Un des sentiers longera la réserve naturelle Alfred-Kelly. Le but est de pouvoir ouvrir un premier sentier quatre saisons pour marcheurs à court terme, pendant l’hiver », a souligné Mme Rochon.
Les tracés prévus et aménagés ont fait l’objet de démarches sérieuses, dans le but de protéger au maximum l’environnement fragile du secteur des Falaises.
« On s’est assis avec un biologiste, pour déterminer les gestes à effectuer. Nous voulons être soucieux de l’environnement. Plusieurs intervenants ont été regroupés autour de la table. En collaboration avec la Société de plein-air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR), nous avons cartographié nos intentions de sentiers, à l’aide d’un GPS. On a ainsi pu « taguer » les directions à prendre en forêt. Des corvées communautaires seront annoncées dans un avenir rapproché, pour aider au débusquage et au traçage », a poursuivi Mme Rochon.
Autres sentiers en préparation
Les idées de différents parcours ne s’arrêteront pas à celui bordant la réserve Alfred-Kelly.
« D’autres tracés sont envisagés, dont un éventuel lien entre le parc linéaire du P’tit Train du Nord et la réserve Alfred-Kelly. Ça fait trois ans que nous travaillons là-dessus. Nous avons d’ailleurs effectué une troisième demande de subvention à cet égard, auprès du gouvernement du Québec. Il sera merveilleux pour les randonneurs de faire un détour et de venir observer nos oiseaux et nos paysages. »
Limitation
Dans le but de préserver le secteur à l’état naturel, l’accès aux sentiers sera limité.
« Le nouveau sentier ne sera pas tracé pour le ski de fond ou le fatbike. Nous les réservons à la pratique de la marche et de la raquette. Les sentiers et l’écosystème doivent être protégés. On verra en progressant ce qui fonctionne bien et si des modifications doivent être apportées. »
Même son de cloche auprès de M. Pierre-Antoine Millette, chargé de projet à la SOPAIR.
« Le premier sentier aménagé sert en fait de zone tampon, près du futur quartier résidentiel. Les marches avec chien représentent une autre activité qui est permise pour débuter. »
Deuxième phase
Même si les activités sont concentrées sur l’aménagement d’un premier tracé, les travaux des phases subséquentes sont déjà en préparation.
« Pour l’instant, seuls des bras et des outils manuels sont nécessaires pour aménager les lieux. On va travailler de pair avec Piedmont, lorsque le moment arrivera de publiciser le recrutement pour la corvée à venir. On a déjà commencé à identifier le couloir visé et à débroussailler un peu. Des nouveaux résidents vont s’établir dans le secteur du domaine du Havre et cela va créer tout de suite des habitudes d’emprunter les sentiers. Pour débroussailler les autres futurs sentiers, ça demandera fort probablement de la machinerie mécanique. Il y aura des passerelles à aménager. On y va une étape à la fois », a précisé M. Millette.
0 Comments