pub de recyclage
|

Piedmont:

Par Éric-Olivier Dallard

Protégeons la qualité de notre air avec le Programme «Coupez les moteurs»

La municipalité de Piedmont adhère au programme du gouvernement provincial «coupez les moteurs» afin de réduire la quantité d’émission de polluants dans l’air.

Ce programme exige de la part des municipalités participantes d’adopter un règlement interdisant la marche des véhicules en stationnement pour une période excédant 3 minutes.

Bien sûr, les services de la municipalité ainsi que les services de police et d’incendie seront dans l’obligation de respecter ces nouvelles dispositions réglementaires.

Le règlement devrait être adopté au courant de l’été et sera en vigueur pour l’automne prochain.

Vous pouvez consulter le site suivant: www.oee.nrcan.gc.ca/ralenti/ralenti.cfm

Valorisation des matières résiduelles: nouveau règlement

Un nouveau règlement sera adopté sous peu afin que tous les citoyens recyclent les matières résiduelles, ce qui permettra de soustraire à l’enfouissement. En effet, même si nos efforts nous classent premiers au niveau de la valorisation des matières résiduelles dans toute la région, nous sommes encore loin de l’objectif de 65% du gouvernement du Québec.

La Municipalité travaille donc à plusieurs niveaux afin d’améliorer notre rendement collectif. Par exemple, nous vous invitons à laisser le gazon coupé sur le terrain. Cette méthode appelée herbicyclage est pratiquée par de nombreux citoyens qui utilisent ce moyen peu coûteux et efficace pour fertiliser leur pelouse. Ces résidus de gazon représentent environ 300 tonnes métriques, soit un coût de près de 20 000 $ annuellement pour la cueillette et le transport au site d’enfouissement.

Afin de valoriser ces résidus verts, la Municipalité de Piedmont effectuera une cueillette spéciale de ces rognures durant la période estivale. Par conséquent, entre le 10 juin et le 30 septembre, les rognures de gazon devront être déposées au chemin la journée avant la cueillette qui aura lieu tous les mercredis durant cette période.

Le gazon sera acheminé à un site de compostage approprié afin de le revaloriser. Cette collecte permettra de réduire le coût à la tonne métrique de 65$ pour l’enfouissement à 48$ pour la valorisation en compostage. Un beau geste pour l’environnement!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.