Piscine municipale de Saint-Sauveur

Par Éric-Olivier Dallard

«On veut que ce soit clair…» – Le Maire Lagacé

Subventions attendues qui ne sont jamais venues, retrait de la ville de Morin-Heights du projet, tiédeur de la MRC, etc… Le projet de doter la région d’une piscine intermunicipale ne semble pas appelé à se concrétiser.

Ainsi, la municipalité de Saint-Sauveur propose à ses citoyens d’aller de l’avant, seule pour l’instant, avec un projet de piscine municipale sur son territoire. Mais comme la donne financière a changé en cours de route, le maire Michel Lagacé sondera sa population avant de lancer, éventuellement, les premiers appels d’offre.
«La ministre Courchesne, rencontrée à ce sujet au début de l’été, a été claire: ce projet est loin d’être prioritaire pour elle. Un premier sondage réalisé il y a deux ans montrait un fort désir de notre population pour une piscine, rappelle le Maire. Cependant, puisque les données de l’époque ont changé – notamment, je ne m’attends plus à obtenir de subvention – on veut informer correctement nos citoyens sur les nouveaux enjeux et les laisser décider… On veut que ce soit clair puisqu’il s’agit d’une dépense importante, que nous assumerons seuls, si la population le décide.»

Un sondage exposant de façon détaillée les impacts financiers du projet a donc été préparé et sera acheminé dès cette semaine à plus de 8000 personnes. Les citoyens qui ne l’auraient pas reçu au cours des prochaines semaines pourront d’ailleurs s’en procurer un exemplaire à l’hôtel de ville.
«Nous sommes tout à fait ouverts à la réponse que nous ferons nos citoyens, souligne M. Lagacé. Si c’est un “oui”, nous irons rapidement en appel d’offres pour que le projet voit le jour; si c’est un “non”, nous le rangerons dans nos tiroirs et passerons à autre chose.»

Bien que lui-même soit plutôt enclin à souhaiter une piscine municipale pour sa municipalité, le Maire ne fera aucune campagne de promotion pour cette option: «Sommes-nous rendus là à Saint-Sauveur? Personnellement je crois que oui… d’autant plus que la présence d’une telle infrastructure donnerait de la valeur aux propriétés et amènerait de nouvelles familles sur notre territoire… Mais je ne ferai rien pour influencer le vote de mes citoyens.»
****Des partenaires?****
«Je suis plutôt régionaliste, souligne M. Lagacé, rappelant que notamment l’écocentre et la caserne de pompiers sont partagés avec d’autres municipalités. Ainsi, si d’autres veulent embarquer dans ce projet, je resterais ouvert.»
****En conclusion****
«Ce sondage expose clairement les coûts supplémentaires à prévoir sur les taxes des citoyens en fonction de l’évaluation des immeubles. Les réponses doivent nous parvenir avant le 10 septembre afin de nous permettre de prendre une décision à l’automne. Un haut taux de participation est souhaité. C’est l’occasion pour nos citoyens de se prononcer pour l’avenir de leurs infrastructures sportives», soutient le Maire.
****Le contenu du sondage****

Voici en intégralité le sondage qui est posté aux citoyens sauverois dès cette semaine:
«**Sondage oui /non

Piscine intérieure à Saint-Sauveur

Depuis maintenant plus de trois ans, votre conseil municipal a multiplié les démarches pour doter la ville de Saint-Sauveur d’une piscine intérieure de dimension semi-olympique de six (6) couloirs avec tremplins et jeux d’eau situé au parc John-H.-Molson.

Le projet original proposé présentait une dépense de construction de l’ordre de 7 135 000$, avec une subvention de 3 300 000$ et incluant la participation de municipalités voisines. Ce scénario impliquait un coût pour les propriétaires de Saint-Sauveur équivalent à 0.025 par 100$ d’évaluation par année comprenant les frais d’opération
Étant donné que l’obtention d’une subvention est devenue improbable, en ce moment, et suite également au désistement des municipalités voisines de participer au projet, la Ville de Sant-Sauveur désire consulter sa population sur la pertinence de continuer seule et sans subvention les démarches pour la construction de la piscine intérieure.

Dans ce contexte, l’Impact financier sur le compte de taxe serait de l’ordre de 0.0494 par 100$ d’évaluation par années incluant les frais d’opération et en prenant en considération que la Ville approprierait un montant de 1 000 000$ de son surplus accumulé pour réduire le montant emprunté.

Le tableau présente, dans la deuxième colonne, une indication des déboursés à prévoir au compte de taxes en prenant pour acquis une dépense de construction de 6 135 000$ remboursable sur 20 ans à un taux d’intérêt de 4.25% et pour les frais d’opération d’un montant de 400 000 $ annuellement. Dans la troisième colonne nous présentons la taxation du projet original, avec subvention, au taux de 0.025 par 100$.

Valeur de l’immeuble    0.0494%    0.025%

100 000$            49$        25$

200 000$            99$        50$

300 000$            148$        75$

400 000$            198$        100$

500 000$            247$        125$

Le conseil désire connaître votre opinion.
Êtes-vous d’accord à débourser annuellement 0.0494 du 100$ d’évaluation, pour avoir accès à une piscine intérieure avec les périodes de bain libres gratuites pour les résidants et propriétaires de Saint-Sauveur?

Veuillez remplir le coupon réponse et le retourner dans l’enveloppe affranchie ci-jointe avant le 10 septembre 2010.**»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *