Place des citoyens : Les insectes vous regardent!

Par Journal Accès

La place des Citoyens sera plus vivante et animée que jamais cet été grâce à la présentation d’une exposition itinérante intitulée Les gagnants de la nature qui proposera de faire la découverte d’insectes vivants et de spécimens naturalisés, exotiques et familiers, provenant du Canada et de divers pays du 25 juin au 16 août prochains.

Réalisée par l’Insectarium de Montréal et mise en circulation avec la collaboration des Amis de l’Insectarium de Montréal, cette exposition vise à sensibiliser les visiteurs aux relations étroites entre les insectes et leur environnement, en plus de présenter la diversité des formes, des couleurs et des adaptations des insectes. Limule, crabe, solifuge, scorpion, bernard-l’hermite terrestre, bupreste, coliade du trèfle, carabe, mouche verte, seront donc présentés dans les neufs modules de l’exposition où l’on pourra aussi découvrir de courts textes bilingues qui renseigneront sur ces spécimens.

Le cabinet des curiosités & Entomorphia

En plus des nombreux spécimens proposés par l’Insectarium, on pourra faire la découverte d’œuvres aux caractères uniques, portant sur les insectes et réalisées par l’artiste Sandra Djina-Ravalia qui seront également exposées à la place des Citoyens tout l’été. Conçus à partir d’ampoules électriques, ces insectes sculptés aux couleurs chatoyantes sont de véritables petits bijoux, qui ajouteront une touche des plus artistiques à cette visite.

Ateliers de création les samedis

L’univers étrange des insectes suscite la curiosité et stimule très certainement la créativité, c’est pourquoi la Ville de Sainte-Adèle, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, proposera aux jeunes artistes en herbe des ateliers de création sous le thème des insectes. Offerts par l’artiste Sandra Djina Ravalia les samedis matins à 10 h 30, ces ateliers permettront aux jeunes de réaliser un insecte qu’ils pourront rapporter à la maison. Les places étant limitées, les ateliers seront offerts sur réservation seulement (450 229-2921, poste 300).

La Ville de Sainte-Adèle invite toute la famille à poser un regard neuf sur les insectes et à découvrir leur ingéniosité, leur originalité, leur force et leur fragilité du 25 juin au 16 août prochains. La salle d’exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *