(Photo : Courtoisie)
Yannick Bédard et Marie-Hélène Durocher de l’entreprise de Laurel Aventure Nature à Wentworth-Nord, sont fiers de leur Prix excellence plein air AEQ-PaRQ dans la catégorie Produit et service de qualité.
|

Plusieurs lauréats des Laurentides

Par Sandra Mathieu

Prix excellence plein air AEQ-PaRQ

C’est dans le cadre du Congrès AEQ-PaRQ (Aventure écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec) que l’industrie du plein air s’est rassemblée afin de récompenser les efforts des organisations de plein air québécoises et plusieurs entreprises laurentiennes se sont démarquées. C’est le cas de Laurel Aventure Nature, le parc linéaire P’tit train du Nord et SIRIUSMEDx.

« Même si on ne cherche pas la gloire et qu’on veut tout simplement poursuivre notre passion et exceller au quotidien dans notre petit créneau, ce prix est une belle tape dans le dos, une reconnaissance de nos pairs très appréciée, et c’est avec beaucoup de fierté que nous débutons la 20e saison de l’entreprise », souligne Marie-Hélène Durocher copropriétaire de Laurel Aventure Nature à Wentworth-Nord, qui a été récompensée dans la catégorie Produit et service de qualité.

Offrant plusieurs activités guidées depuis 1999, c’est le traineau à chiens dont la meute est constituée de chiens dociles et aimants entièrement adoptés, qui fait aujourd’hui la renommée de Laurel Aventure Nature.

Bien au-delà de la simple activité où les visiteurs peuvent conduire seuls leur propre attelage de chiens, sans passager, sur des sentiers en montagne à travers la forêt sauvage, Laurel Aventure Nature propose une expérience unique encadrée de guides professionnels qui ont à cœur de partager leur passion.

« Nous nous efforçons d’offrir une expérience en plein air authentique, personnalisée et intime, bien loin des attrape-touristes et, pour ce faire, on s’entoure de gens ont tout comme nous un respect absolu pour les animaux et la nature, et qui partagent nos valeurs, explique Marie-Hélène. C’est avec joie que nous accueillons, en plus de la clientèle internationale, de plus en plus de clients québécois. »

PRIX – Gestion de bénévoles et Partenaire

Le parc linéaire est pour sa part le lauréat dans la catégorie Bonnes pratiques de gestion de bénévoles. Chaque année, le P’tit Train du Nord forme une équipe de 60 patrouilleurs bénévoles qui améliorent l’expérience des usagers sur les 234 km du parc linéaire en renforçant leur sentiment de sécurité et en agissant auprès d’eux comme ambassadeur.

Selon le jury, considérant que l’équipe des patrouilleurs démontre un bel esprit d’équipe et développe un sentiment d’appartenance très marqué pour le parc linéaire, le P’tit Train du Nord est un modèle à suivre dans la gestion de ses bénévoles.

L’entreprise adéloise SIRIUSMEDx a reçu le prix Partenaire. Principal fournisseur de cours de secourisme en régions isolées pour les guides en tourisme d’aventure actuels et futurs, les formations SIRIUSMEDx sont reconnues et données dans les maisons d’enseignement partout au Québec et au Canada. Grâce à leur rôle et leurs actions dans l’industrie du tourisme d’aventure au niveau de la sécurité et la gestion des risques, SIRIUSMEDx influence positivement des centaines de personnes et organismes, entre autres grâce à leur partenariat avec Aventure Écotourisme Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.