pub de recyclage
|

Portes ouvertes pour le grand public les 13 et 14 juin prochains

Par jean-marc

Le premier cimetière naturel au Québec!

L’administration du cimetière Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière à Prévost vous invite à découvrir le premier cimetière naturel au Québec. Ce nouveau cimetière à faible impact écologique, mettant l’accent sur la vie, couvre au-delà de 500,000 pieds carrés aux abords du Parc Linéaire «Le P’tit Train du Nord». À 35 minutes de Montréal, cette beauté cachée offre ainsi 2 kilomètres de sentiers pédestres, de paisibles jardins entourés de sources d’eau, d’une mélodieuse cascade et d’un quai en bordure de la Rivière du Nord.

Le parc commémoratif offre différents genres de sépultures. Avec son architecture contemporaine et son décor somptueux, l’édifice contient un columbarium et une salle de réception présentant une vue panoramique du paysage des Laurentides. Les options de sépulture les plus impressionnantes sont à l’extérieur. Elles sont situées à travers la forêt du domaine, telles de sublimes oasis retrouvées dans la nature sereine. On y trouve aussi une section de columbariums extérieurs.

Pour les trois fondateurs, ce tout nouveau concept valorise l’environnement, une idée glanée de toutes leurs années d’expérience dans le domaine funéraire. Ils ont d’ailleurs choisi judicieusement leurs matériaux de construction, de couvre-sol et de plantation. Il était grand temps qu’un cimetière réévalue de fond en comble ses opérations afin de prioriser le développement durable de l’environnement. En somme, ils ont complètement réinventé le concept: lorsque l’on pénètre un cimetière traditionnel, nous sommes immédiatement saisis par l’omniprésence de la mort; aux Sentiers Commémoratifs de la Rivière, les visiteurs affirment ressentir une sérénité et un sentiment de bien-être – un avantage si l’on considère que l’une des plus grandes craintes de nos premiers citoyens est que les générations futures «ne reviennent jamais visiter». Avec son aire de jeux pour enfants, ses tables à pique-nique et l’absence totale de rangées de pierres tombales verticales, tous seront surpris par l’impact positif de la beauté naturelle.

Leurs consciences environnementales ne s’arrêtent pas là. Du côté de l’aménagement extérieur, tout y est: le cheminement des sentiers suivant naturellement les clairières et ouvertures entre les arbres, évitant des coupes non-nécessaires; la protection de la bande riveraine et la plantation de milliers de plantes et arbustes indigènes; tout le paillis retrouvé le long des sentiers et dans les jardins a été récupéré à même le terrain. Cette nouvelle terre d’accueil n’offre que la disposition finale d’urnes cinéraires, un choix plus écologique en soit. Les produits chimiques utilisés pour le traitement de maladies graves, ainsi que les produits d’embaumement, les cercueils de bois vernis et de métal et toutes sortes d’autres matériaux et

produits polluants qui se faufilent dans les nappes phréatiques sont à jamais évités.

Un endroit comme Les Sentiers Commémoratifs de la Rivière, c’est un lieu de recueillement paisible pour toute la famille; un concept écologique, mettant l’accent sur la vie et ses souvenirs intergénérationnels.

Les 13 et 14 juin prochains aura lieu l’événement portes ouvertes pour le grand public. Venez découvrir ce nouveau cimetière naturel au 2480, boul. du Curé Labelle, Prévost, Québec J0R 1T0. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.lessentiers.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.