Pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre
Près de 60 000$ à Sainte-Adèle
La Ville de Sainte-Adèle bénéficiera d’une aide financière maximale de 59 480$ pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire.
C’est ce qu’a annoncé récemment la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp. Cette aide financière est accordée dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.
«En octroyant cette somme à la Ville de Sainte-Adèle, le gouvernement lui montre son appui dans sa démarche de développement durable et lui donne les moyens d’agir dans ses domaines de compétence, de sensibiliser sa population et de favoriser les changements de comportements de ses citoyens», a déclaré la ministre Courchesne.
La Ville de Sainte-Adèle réalisera un inventaire des émissions de GES directes et indirectes associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et traitement des eaux usées), ainsi que des émissions directes générées sur l’ensemble de son territoire dans les secteurs des matières résiduelles et du transport routier. Un plan d’action sera ensuite élaboré puis mis en œuvre afin de réduire la quantité de GES émise par la Ville. Ces investissements, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, contribueront à diminuer ses coûts d’exploitation et à améliorer la qualité de l’air et le bien-être de ses citoyens.
«Nos partenariats avec le milieu municipal contribuent à faire du Québec un acteur important dans la lutte contre les changements climatiques. En adhérant au programme Climat municipalités, la Ville de Sainte-Adèle montre sa détermination à réduire ses émissions de GES et à participer aux efforts du Québec en ce sens-là», a pour sa part souligné la ministre Beauchamp.
Le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.
L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante :
www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.