pub de recyclage
|

Pour le développement des enfants de la MRC des Pays-d’en-Haut!

Par Éric-Olivier Dallard

En collaboration avec Québec en Forme plus d’une trentaine de partenaires, provenant des secteurs de la santé, municipal, communautaire, scolaire et préscolaire, annoncent les premiers fruits d’une concertation sans précédent pour le développement de tous les enfants qui résident dans les dix municipalités composant le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce regroupement d’acteurs porte le nom de CAL (Comité d’Action Local) des Pays-d’en-Haut.

La MRC des Pays-d’en-Haut se caractérise par des contrastes socio-économiques marqués: d’une part un pôle touristique et de villégiature très fréquenté, d’autre part un important taux de pauvreté et de décrochage scolaire appuyé sur un marché du travail très précaire. C’est pourquoi le CAL des Pays-d’en-Haut s’est donné pour mission l’appropriation d’une vision commune du développement global de tous les enfants et ce, en favorisant une vie physiquement active et une saine alimentation. De la sorte, même les jeunes en situation d’exclusion et d’insuffisance auront une chance égale aux autres de réussir à l’école et dans leur vie.

Notons que le projet de mobilisation des communautés, financé par la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que par le gouvernement du Québec et administré par Québec en Forme, propose une subvention possiblement récurrente pour les dix prochaines années. Le CAL des Pays-d’en-Haut déposera une demande de financement à Québec en Forme au 30 avril prochain incluant un plan d’action qui favorisera les saines habitudes de vie des enfants âgés de 0 à 17 ans.

Les partenaires du CAL des Pays-d’en-Haut souhaitent que le développement des enfants et de leur famille mobilise l’engagement de tous, en agissant ensemble de façon préventive pour faire de chacun de ces enfants un citoyen à part entière. Pour obtenir plus d’informations, on peut parler avec Carolyne Hamel, coordonnatrice Québec en Forme du CAL des Pays-d’en-Haut au 450.340.0709.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.