pub de recyclage
Pour-sensibiliser
|

Pour sensibiliser et émerveiller les humains

Par Production Accès

Le massif raconté par ses animaux

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) présentera la 4e édition de son événement « Le massif raconté par ses animaux », à la gare de Prévost, le 18 août, de 10h à 16h.

 

Conférences, animaux spectaculaires, expositions, kiosques et animations pour toute la famille placeront la beauté et l’importance de la préservation de la nature sous les projecteurs.

« Toutes les activités ont un rapport avec la présence animalière, précise l’organisateur de l’événement et administrateur au CRPF, Alain Messier. On s’attend à recevoir 500 à 600 personnes, cette année », ajoute-t-il.

Pour sensibiliser

Fondé en 2003, le CRPF s’est donné pour mission de protéger la biodiversité et la conservation des habitats naturels sur un territoire s’étendant derrière les falaises de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.

Avec son événement, l’organisme à but non lucratif affirme ses valeurs notamment le respect de la nature et de ses bienfaits sur la vie humaine. « Le concept du massif raconté par ses animaux a pour but de sensibiliser les gens à nos actions de protection d’habitat de la faune et de la flore. On a choisi une manière ludique de le faire », indique M. Messier.

Des activités pour toute la famille

Une conférence s’intitulant « À la découverte du faucon pèlerin », présenté par le biologiste Pierre Dupuy, saura captiver les intéressés. La projection de vidéos permettra aux participants d’observer ce rapace qui est réputé pour être l’oiseau le plus rapide au monde. « À force de protéger nos terrains, le faucon est revenu dans la région », souligne M. Messier.

La conférencière Laurence Daigneault, spécialiste en gestion de la faune terrestre et de ses habitats, documentera les gens sur la vie et les habitudes du coyote. Est-il un ami ou un ennemi ? De quoi se nourrit-il ?

Le sculpteur Michel Giroux offrira un atelier lors duquel huit participants mettront à l’œuvre leur créativité en peignant une crécerelle taillée dans du bois recyclé. « On veut que les familles viennent avec les jeunes qui sont les futurs protecteurs de l’environnement. Une telle activité sensibilise à l’art », déclare Alain Messier.

Les visiteurs pourront également admirer et acheter les toiles d’artistes peintres animaliers, et des agents de protection de la faune viendront parler de leur métier au public.

Mentionnant la popularité des sentiers situés à proximité de la gare de Prévost, le CRPF invite les gens à aller explorer les réserves.

Grâce à la générosité d’une quarantaine de commanditaires, le CRPF fera tirer de nombreux prix de présence.

Pour info : www.parcdesfalaises.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin