Un premier budget participatif

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux et les conseillers Jean Léo Legault, Grant MacKenzie, Frédéric Broué, Marc Tassé et Chantal Gauthier. Absent au moment de la photo : Sylvain Marinier.
Un premier budget participatif
Journal Accès
Actualité

Sainte-Agathe-des-Monts

Dans la foulée du chantier « L’expérience citoyenne » du plan stratégique Destination 2030, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a pris la décision de dédier une partie de son budget d’immobilisations annuel à un processus de budget participatif citoyen.

Un montant de 150 000 $ y est réservé pour 2018, incluant 50 000 $ pour un volet jeunesse (12 à 16 ans inclusivement). « Les citoyens et les citoyennes auront ainsi leur mot à dire en soumettant des projets d’immobilisation concrets qui amélioreront la qualité de vie de l’ensemble de la communauté», indique le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Denis Chalifoux.

Processus démocratique

Du 13 avril au 1er juin prochain, les citoyens et citoyennes de Sainte-Agathe-des-Monts proposent des projets d’immobilisation (ex : équipements de loisirs ou sportifs, aménagements paysager, etc.) suivant certains critères d’admissibilité disponibles sur le site Internet de la Ville (www.vsadm.ca). Les projets seront analysés par un jury de sélection qui sera composé notamment de citoyens et les projets gagnants seront adoptés par le conseil municipal et réalisés, en 2018-2019, par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Tous les citoyens et citoyennes de 17 ans et plus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts peuvent déposer un projet au volet général.

Les jeunes de 12 à 16 ans inclusivement peuvent déposer un projet au volet jeunesse.

Les projets peuvent aussi être proposés en collaboration avec des organismes sans but lucratif tant que les critères d’admissibilité sont respectés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X